Après le succès de Mauritius International Art Fair 2022, l’artiste de renom, Zaahirah Muthy ne jette pas l’éponge et passe à la vitesse supérieure pour concrétiser son rêve de faire connaitre l’art dans toutes ses formes à travers les îles, le continent Africain ainsi que le monde entier.
Zaahirah Muthy, fondatrice de ZeeArts a mis le cap sur les Seychelles en vue d’une collaboration avec le Creative Seychelles Agency. Pour la première fois, une session de promotion de l’art chez les artistes et les jeunes a été conçu lors d’un atelier créatif qui a eu lieu du 4 au 7 novembre. Ceci dans le but d’éduquer, de promouvoir et d’équiper les artistes Seychellois avec un plus de compétences et de rigueur pour un avenir meilleur. Lors de cet atelier consultatif, divers intervenants locaux et internationaux venant du Singapour, Pakistan, de l’île Maurice, du Thaïlande, de la Malaisie, de France et du Pays-Bas, ont pris la parole pour partager leurs expériences et les techniques voulus afin d’éduquer et encourager les artistes professionnels et amateurs.
Zaahirah Muthy, fondatrice de ZeeArts, a donné le ton avec le sujet : ‘Un artiste qui pense comme un entrepreneur’, suivi par l'art d'écrire sur les arts et la revue des critiques d'art. « Nous avons également eu une discussion sur la transformation de l'artiste avec la transformation numérique. Un rassemblement des artistes a aussi eu lieu pour le coin ‘Artist Avenue’, ou les artistes se sont réunis pour peindre en direct du Musée nationale des Seychelles, » a soutenu la fondatrice de ZeeArts.
Un atelier pour l'autonomisation des jeunes a aussi été de la partie avec une concentration sur l'évolution de l'art avec les médias sociaux et son impact. Cette session de formation a été animé par Zia Gopee, historien de l’île Maurice. Une discussion sur les NFTs a aussi eu lieu afin de faire son entrée sur la place de marché pour les milléniaux.
Au Comores, c’est la 5ème édition du festival d’art contemporain qui a eu lieu du 14 au 19 novembre avec la participation de plusieurs artistes mauriciens. Le pavillon de l’île Maurice et de Dubaï a été conservé par Zaahirah Muthy, artiste et curatrice mauricienne qui a jeté l’ancre à Dubaï. Elle a introduit le thème de l'unité dans la diversité et a présenté quatre artistes de l'île Maurice et trois artistes vivant à Dubaï. A noter que l’île Maurice est à sa première participation à ce festival d’art contemporain. Deux jeunes étudiants mauriciens, dont, Manish Seegobin et Selvi Chedumbrun de la Fashion and Design Institute (FDI) de l'île Maurice a été sélectionnés pour participer à un concours. Les artistes mauriciens qui ont participé à ce festival sont Insho – Sachin Mulloo, Kenji Massoudy, Eole Daniella et Vick Kumar Shibdoyal. Les artistes de Dubaï qui ont pris part à cet évènement sont Rihab Saidam, Seren Khalaf et Alia Medhat.
Cette initiative artistique a vu le renforcement des relations entre les artistes des îles de l’océan Indien et un partage de savoir-faire. « L'objectif du MIAF est d'encourager l'unité entre les îles, depuis notre première édition nous avons commencé à construire des relations avec les autres îles et nous discutons également avec l'île de la Réunion pour développer une collaboration sur un autre projet qui sera bientôt annoncé, » a révélé Zaahirah Muthy.
MIAF sera de retour avec une 3ème édition l'année prochaine du 9 au 12 août 2023 sous le thème ‘Embracing Our Past- Enlightening Our Future’. Nous poursuivons notre réputation grandissante en tant que l'un des événements les plus importants et incontournables du calendrier du monde de l'art. En collaboration avec l'Economic Development Board of Mauritius (EDB), nous proposons à nouveau un incroyable festival d'art et de créativité en Afrique.