Une première : la MCB agit comme lead arranger pour un prêt syndiqué local

C’est une grande première à Maurice ! La MCB a agi comme ‘lead arranger’ dans le cadre d’un prêt syndiqué à The United Basalt Products Limited (UBP). La transaction, qui a été conclue en début de ce mois, visait au rachat du pôle construction du Groupe Leandri, un pilier dans le secteur du BTP (Bâtiment Travaux Publics) à l’île de La Réunion. Cette acquisition a mené à la création de Bazalt Réunion qui comprend 10 entreprises, qui se répartissent en deux segments du secteur de la construction.

La structuration de ce prêt syndiqué a été réalisée par l’équipe de Mauritian and Regional Corporates (MRC), en collaboration avec les équipe de Financial Institution & Syndication (FIS) et de Credit Analysis and Structuring (CAS) de la MCB. Le prêt a été consenti par six institutions bancaires locales, dont la MCB, avec un fort intérêt de la part de ces dernières. La MCB, à travers cette transaction, démontre l’expertise accrue de ses équipes dans l’accompagnement de ses clients corporate à Maurice qui veulent étendre leurs activités dans la région.

Avec cette transaction, la UBP entend renforcer sa capacité de production dans la région. Le Groupe UBP est présent dans la région de L’océan Indien à travers ses unités de production situées au Sri Lanka et à Rodrigues. Aujourd’hui, en étendant ses activités à l’île de la Réunion, le groupe est un acteur régional avec un potentiel de croissance intéressant.

« Nous tenons à exprimer notre reconnaissance aux banques qui ont cru en nous, et particulièrement la MCB qui nous a suivi dans la réalisation de cette transaction majeure. L’expertise et le professionnalisme de la MCB en tant que ‘lead arranger’, a été déterminant pour concrétiser le rachat de Bazalt Réunion, » dit Stéphane Ulcoq, Group Chief Executive Officer de la UBP.

Thierry Hebraud, CEO de la MCB Ltd indique que « Cette transaction vient clairement démontrer l’expertise et les capacités de la MCB, pour ce qui est de la structuration de transactions complexes. Ce prêt met en lumière les compétences de nos différentes équipes, qui permettent, grâce à leur savoir-faire, aux entreprises de s’étendre à Maurice et dans la région. Je suis certain que grâce à ce prêt, la UBP sera en mesure de franchir une nouvelle étape de son développement ».