La région du sud se prépare à accueillir une nouvelle structure pédagogique avec l’ouverture en janvier 2023 d’une école primaire Montessori. Les locaux sont actuellement en finalisation au Morcellement Greenview d’Omnicane, à Mare d’Albert. Les promoteurs de l’établissement ont organisé samedi dernier une présentation au Holiday Inn de Mon Trésor, à l’intention des parents ayant démontré de l’intérêt à y inscrire leurs enfants pour le cycle primaire. L’école Montessori est en gestation depuis 5 ans grâce aux efforts conjoints de Steven Lamy et de son associé Eric Potin, basé à l’ile de la Réunion et promoteur de trois écoles à l’ile soeur. Cette initiative se situe dans la suite logique de l’établissement pre-primaire opérant depuis 12 ans à Beau Vallon, notamment l’école Little Judy Montessori PrePrimary.
Le nouvel établissement de Mare d’Albert bénéficiera du label de la South African Montessori Association. « La méthode Montessori propose une approche pédagogique spécifique visant à développer les capacités de l’enfant à passer du concept à la matérialisation concrète des éléments pédagogiques. La disposition des classes favorise l’interaction entre les élèves, de même que l’acquisition de principes permettant une meilleure intégration et une socialisation autour de principes de courtoisie, d’autonomie, de responsabilité sociale et l’implication des parents » précise Steven Lamy.
Mme Michelle Graham, la principale de l’école, bénéficie d’une longue expérience dans le domaine spécifique de la pédagogie Montessori en Afrique du Sud. Elle est déjà installée à Maurice afin de superviser la mise en place du nouvel établissement ainsi que la formation des maitres, de même que l’aménagement des salles de classe selon les critères Montessori.
L’école qui disposera d’un laboratoire scientifique aux normes internationales et proposera également des activités extra scolaires, notamment la musique, le théâtre, la natation, la mise en place d’un jardin et potager organique. Tout un ensemble d’activités pédagogiques qui fait que l’enfant ait envie de venir à l’école.
Les frais de scolarité de l’école sont de l’ordre de Rs 15 000 pour l’inscription et Rs 6000 par mois, avec une remise de 15% actuellement en cours, et 20 % pour les enfants ayant suivi le cursus pré primaire à la Little Judy Montessori Pre Primary de Beau Vallon. Des discussions sont déjà en cours entre la direction de l’école et Omnicane Foundation en vue d’une collaboration sociale inclusive dans le domaine de l’éducation.
Une visite du site est prévue dans les semaines à venir et de plus amples informations sont accessibles sur le site web : www. judymontessori.com