Kigali, Rwanda, 19 mars 2019 : Toujours proposer des solutions innovantes et sophistiquées à ses clients. C’est la mission que s’est fixée SWAN, qui a annoncé le 14 mars un partenariat avec la Banque de Kigali, au Rwanda, pour l’opération de sa filiale BK Capital Ltd. L’annonce officielle de ce partenariat stratégique a eu lieu à Kigali en présence de Marc Holtzman, Président du conseil d’administration de BK Group Plc, du DrUzziel Ndagijimana, ministre des Finances et du Développement économique, des autorités régulatrices du pays, ainsi que des clients de la banque. Le CEO de SWAN, Louis Rivalland, présent à ce lancement, en a profité pour parler des opportunités qui s’offrent au groupe à travers ce partenariat.
« Au fil des années, SWAN a su bâtir et développer des relations avec de partenaires clés dont fait aujourd’hui partie la Banque de Kigali. Cette collaboration s’insère dans la stratégie du Groupe de s’associer sur le moyen et le long terme à des entreprises africaines en forte croissance. Cette percée sur le marché rwandais va de pair avec la conviction que nous devons renforcer notre réseau sur tout le continent et rechercher de nouvelles opportunités permettant à nos clients de tirer parti du potentiel des entreprises locales. Nous avons pour mission de faire du continent une référence de choix dans le monde de l'investissement et ce partenariat est un pas supplémentaire dans la bonne direction », déclare Louis Rivalland.
BK Capital est une filiale de la Banque de Kigali, la principale banque Rwandaise dans un pays avec une croissance économique estimée à 7,2 % pour cette année. BK Capital a été introduit sur le marché en 2013 sous le nom de BK Securities Limited en tant que société de courtage. En mai 2018, la société a réorganisé ses activités pour offrir des services de banque d'investissement au marché rwandais dans le but de devenir un acteur clé dans la région Afrique de l’Est.
« Le paysage économique rwandais recèle un potentiel inexploité. Nous avons donc aligné notre stratégie pour en tirer parti. Notre priorité consiste à élargir notre portefeuille de services financiers afin de transformer notre marque en ‘one-stop shop’ grâce auquel ces services sont disponibles pour les clients. Le Rwanda envisage de disposer d'un budget encore plus robuste et nous prenons fièrement une longueur d'avance », explique Marc Holtzman, Président du conseil d’administration de BK Group Plc suite à l’annonce du partenariat.
BK Group Plc a récemment été restructuré en plusieurs sociétés dans divers secteurs, mais le groupe BK du Rwanda façonne le paysage économique du pays en tant que banque depuis plus d’un demi-siècle. Le groupe a enregistré une croissance positive constante depuis son introduction en bourse en 2011, en grande partie attribuable à une solide équipe de direction possédant une vaste expérience du secteur bancaire, complétée par un conseil d'administration expérimenté et diversifié.