L’utilisation du béton remonte à l’antiquité romaine et n’a eu de cesse de se développer avant de devenir aujourd’hui le matériau de construction le plus utilisé au monde. Afin d’encourager le secteur de la construction à Maurice à se développer de manière durable et présenter les innovations dans le domaine, Gamma Materials Ltd organise un séminaire consacré au béton le 16 et 17 janvier 2019. Le premier jour sera réservé aux professionnels du secteur et la session du 17 janvier sera destinée aux étudiants de quatre universités locales. Ces derniers auront la chance d’assister à ce séminaire, animé par M. Jonathan Mai-NHU, expert et ingénieur dans le domaine de la microstructure, de la modélisation et de la durabilité, du Centre d’étude et de recherches de l’industrie du béton (CERIB France), autorité internationale en matière de béton.
« Ce séminaire est pour nous le point de départ d’une démarche sur le long terme qui vise à réunir les acteurs du secteur de la construction afin de travailler ensemble sur des solutions qui favoriseront la durabilité de matériaux tels que le béton et contribueront davantage à la protection de l’environnement. Ce forum est également pour nous un espace d’échange et de débats dont l’objectif est la diffusion de connaissance, du savoir-faire et des compétences, » explique Frédéric Polenne, General Manager de Gamma Materials Ltd. « Avoir un expert du CERIB, en la personne de Jonathan Mai-NHU, pour participer à ce séminaire nous permettra de nous aligner sur les standards internationaux, et découvrir les développements dans le secteur. »
Le 16 janvier, ce sont plus de 150 délégués locaux et régionaux, professionnels de la construction qui seront réunis afin de faire le point sur l’état actuel des connaissances scientifiques sur le béton et plus spécifiquement sur les facteurs externes qui affectent la durabilité des ouvrages en béton à court et long terme. Le béton, qui est un matériau extraordinairement adaptable et polyvalent, continue d’être réinventé et amélioré afin de répondre aux défis modernes toujours plus ambitieux. Gamma Materials Ltd se veut à la pointe de ce domaine en proposant des solutions telles que le béton froid, une innovation technologique qui diminue considérablement les risques liés aux microfissures.
Le 17 janvier verra la participation de plus de 200 étudiants et professeurs de plusieurs établissements d’éducation tertiaires de l’île, qui auront l’opportunité d’approfondir leur connaissance technique et aussi d’assister à la présentation d’un expert dans le domaine de leur filières d’études. La durabilité du béton et son impact structurel sur les ouvrages demeurent des connaissances essentielles qui doivent être inculquées aux professionnels du secteur de la construction.
Gamma Materials souhaite rendre pérenne ce forum scientifique et technologique, afin de proposer une plateforme d’échange et un espace de rencontre qui contribuera au développement des connaissances et a la formation des étudiants et des professionnels du secteur.