Le Lions Club Port Louis Doyen organise le Charity Golf Compétition depuis 21 ans. Cette compétition constitue la principale activité de levée des fonds pour mener à bien les œuvres caritatives du Club.
Le tournoi a eu lieu au Heritage Golf Club de Bel Ombre le 1er mai 2022 et s’est déroulé dans une atmosphère de détente, de plaisir et de camaraderie. Les recettes de cette compétition serviront aux greffes de cornée, à la lutte contre le diabète, au dépistage du cancer infantile, à la distribution des repas chauds aux personnes sans domicile fixe, et des vivres aux familles dans le besoin, à l’achat et la distribution de cadeaux aux enfants pour la Noël, et le don de matériel scolaire.
Cette année 2022 est certes différente des années précédentes avec la situation que connaît le pays et le monde entier. Mais la persévérance des membres du Club à être aux côtés des nécessiteux de la société est toujours forte. Le montant récolté pour cette édition 2022 s’élève à Rs 2,515,000. Le Club tient à remercier ses mécènes pour leurs généreuses contributions.
HISTORIQUE DE LIONS CLUBS INTERNATIONAL
Le Lions Clubs International est la plus grande organisation de club service au monde, avec plus 1,300 000 membres et près de 45 000 clubs à travers le monde. À l’intérieur de cet organisme international, nous avons aussi le Léo club qui compte 144 000 membres et 5700 clubs à travers 140 pays. Les Lions sont partout là où on a besoin d’eux, nous sommes des hommes et des femmes très actifs dans nos projets à travers 205 pays et dans différents aires géographiques.
Les Lions ont une histoire très dynamique, fondée en 1917 par Melvyn Jones, ils sont très connus pour la lutte contre la cécité, cela fait partie de notre histoire et de notre travail aujourd’hui. Bien entendu nous sommes aussi volontaires pour accomplir d’autres projets qui requièrent notre attention dans la communauté, y compris dans l’amélioration de l’environnement, aide aux personnes âgées, les handicapés, les sans-abri et autres personnes se trouvant dans des situations de détresse.
Depuis 1968 le Lions Clubs International a créé sa propre fondation qui à ce jour a aidé des projets humanitaires à travers le monde à hauteur de 900 millions de dollars. Cette fondation a été la première organisation non-gouvernementale en 2007 selon le Financial Times. Ensemble avec les lions, la fondation aide les communautés qui sont dans le besoin à travers le monde entier en leur garantissant la nourriture, l’eau, des médicaments et la reconstruction de certains villages.
HISTORIQUE DE LIONS CLUB PORT LOUIS DOYEN
Le Lions Club Port Louis Doyen célèbre ses 54 ans de présence à Maurice. Le club a reçu sa charte le 1er juin 1968. Le Lions Club Port Louis Doyen est reconnu aux instances internationales comme le club doyen de l’Ile Maurice.
Pendant 54 ans, les Lions de Port Louis et de Maurice ont œuvré pour la communauté en toute humilité et discrétion.
Les Objectifs :
· S'investir activement dans le bien-être civique, culturel, social et moral de la communauté
· Unir les clubs par des liens d’amitié, de fraternité et de compréhension mutuelle
· Encourager les individus animés par un esprit de solidarité à servir leur communauté sans rétribution financière, stimuler l’efficacité et promouvoir les valeurs morales élevées dans divers domaines.
Les projets phares :
· Greffes des cornées à l’hôpital de Moka et de Souillac
· Dépistage de la vue et remise des lunettes gratuites aux écoliers
· Dépistage gratuit du diabète à travers l’île
· Arbre de Noël – Distribution des jouets (2000 enfants de Port Louis)
· Remise de matériels scolaires aux étudiants en difficulté financière
· Dîner mensuel destiné à 250 Sans Domicile Fixe au centre social Marie Reine de la Paix
· Création des bibliothèques/ des salles polyvalentes dans les écoles primaires
· Remise de vivres aux familles démunies
· Si aujourd’hui le don de sang se fait gratuitement, c’est grâce au Lions Club de Port Louis. Les greffes de cornées est une autre activité phare et propre au Lions Club Port Louis Doyen En ce qu’il s’agit, des greffes de cornées à Maurice, il est important de savoir que le Lions Club de Port-Louis, a été le premier à importer des cornées pour l’hôpital des yeux de Moka.
Le Lions Club est une organisation de service et nous faisons en sorte à travers nos actions d’être à l’écoute des besoins des nécessiteux pour mieux les aider. La lutte contre la faim et la pauvreté fait partie des combats que nous menons quotidiennement auprès des familles démunies. Nous organisons régulièrement des collectes de vivres qui sont distribuées aux familles dans le besoin et nous sommes très engagés avec le groupe Tonnelle « Mam San Baz » pour offrir un repas chaque mois à plus de 250 personnes au Centre Social Marie Reine de la Paix à Port Louis.
Nous travaillons énormément avec les jeunes (enfants et adolescents) car ce sont les adultes de demain. Nous avons le devoir en tant que citoyen de nous assurer qu’ils ont tous les moyens nécessaires pour grandir, s’épanouir et réussir. Cela passe indéniablement par l’accès à l’éducation. L’école des Valeurs à Roche Bois est un/notre projet pilote, qui s’est avéré concluant. Avec pour objectif d’offrir un cadre d’échanges et de partage de valeurs entre les enseignants volontaires et une cinquantaine d’enfants de Roche Bois, ce projet permettra aux enfants d’avoir accès aux activités ludiques et éducatives pour leur épanouissement. Un deuxième projet « Future Hope » a été lancé à Sainte Croix ; il s’agit de la création d’une permanence psychologique et thérapeutique pour soutenir les familles défavorisées qui passent par des situations difficiles (épreuve de séparation, de divorce)de la région de Sainte Croix.
Par ailleurs, en collaboration avec plusieurs institutions, nous organisons régulièrement des activités pour encourager la lecture chez les plus jeunes (dons de livres, matériels scolaires,etc.) sans oublier notre grande activité de fin d’année – l’Arbre de Noël, qui consiste à distribuer des cadeaux aux enfants des régions défavorisées de Port Louis. "