Une belle collaboration entre PwC Mauritius, Curtin Mauritius et l’ICAEW pour les étudiants souhaitant accélérer leur carrière dans les métiers de comptabilité et finance
Moka – 4 octobre 2021 – Les étudiants souhaitant faire carrière en comptabilité et finance ont un nouveau choix à portée de main : le « PwC Flying Start programme ». Cette initiative de la firme comptable proposée au Royaume Uni, est maintenant disponible à Maurice, conjointement avec Curtin Mauritius et l’ICAEW. Ce programme combine des études universitaires (Curtin BCom Accounting and Finance degree), des stages professionnels à PwC et une progression vers le prestigieux « ICAEW Chartered Accountant », l'ACA. Avec à la clef, après l’obtention de leur diplôme, la possibilité pour eux d’intégrer le cabinet PwC à plein temps.
Disponible aux « HSC school leavers » dès la prochaine rentrée universitaire de Curtin Mauritius en février 2022, les étudiants suivant ce programme bénéficieront non seulement d'exemptions pour leur diplôme en comptabilité et finance, mais passeront également des examens de niveau professionnel supplémentaires, tout en effectuant des stages dans les métiers de l’audit financier au sein de PwC.
Michael Ho Wan Kau, associé de PwC et responsable des ressources humaines, s’occupe également des programmes de développement professionnel des équipes de PwC. « Je suis ravi de pouvoir amener ce programme de PwC aux jeunes étudiants à Maurice. Etant moi-même un comptable professionnel ACA, j’ai à cœur ce projet et je suis heureux de la collaboration avec deux prestigieux prestataires, Curtin Mauritius et l’ICAEW. C’est une opportunité fantastique d’accélérer un programme d’études qui, de façon traditionnelle, prendrait 7 ans à compléter, et ce à un coût beaucoup plus élevé. »
Après les études de premier cycle, soit quatre ans, les apprenants enchaineront avec une année additionnelle du niveau avancé de l’ICAEW, soit deux autres examens et une étude de cas à compléter, pour l’obtention de l’ACA. Les stages, qui seront rémunérés, les études et les vacances font tous partie de ce cursus. PwC s’est également associé à la région de l’Afrique de l’est (PwC EMA) pour inclure des étudiants africains dans le programme.
« Nous sommes extrêmement heureux de collaborer avec PwC et l’ICAEW pour offrir à nos étudiants de Curtin Mauritius une opportunité si merveilleuse. Ce modèle intégré qui allie théorie et pratique pour résoudre des problèmes réels de l'industrie situés sur le campus et PwC est un moyen puissant d'obtenir une double qualification », a partagé le professeur Lina Pelliccione, PVC de Curtin Mauritius.
« Le PwC Flying Start Programme a eu beaucoup de succès dans les nombreuses universités où il est proposé, » a dit M. Mark Billington, Managing Director, International, ICAEW. « L’etudiant sera sur la bonne voie pour devenir un comptable agréé de l’ICAEW, avec 80% du cursus de l’ICAEW complété une fois diplômé de Curtin University, et à un peu plus d'un an de la qualification complète ! ». Il a ajouté : « Nous pensons que la comptabilité peut être une force de changement positif. En partageant leur savoir-faire, leur expertise et leur perspicacité, les experts-comptables peuvent contribuer à créer des économies fortes et un avenir durable pour tous. »
Ceux qui achèveront le programme avec succès auront la possibilité d'être employés à PwC, à un grade correspondant à leurs progrès dans leurs examens professionnels et à l'expérience qu'ils auront accumulée. Bref, on est sûr de commencer sa carrière professionnelle du bon pied.
Les inscriptions sont en cours, et des sessions d’information sont prévues ce mois-ci. Pour plus de renseignements, les étudiants intéressés sont invités à visiter les pages web de Curtin Mauritius (www.curtinmauritius.ac.mu) ou à écrire par courriel à study@curtinmauritius.ac.mu .