À partir du 15 octobre 2022, comme pour toutes les bouteilles de Coca-cola, Fanta, Sprite, Pearona, Cidona, Schweppes, les bouteilles en verre des produits Smirnoff ICE, Manawa, Salitos ainsi que Gister Beer deviennent retournables et interchangeables.
Phoenix Beverages Group (PBG) élargit sa stratégie de développement durable en mettant l’emphase sur les bouteilles en verre. PBG entreprend son parcours durable tout en récupérant les bouteilles en verres avec des mesures phares afin de promouvoir la réutilisation et le recyclage et ainsi réduire la quantité de bouteilles en verre qui sont mises dans les décharges à travers l’île. Cette initiative donnera une autre vie aux bouteilles récupérées auprès des consommateurs, ainsi que d’autres opportunités de valeurs ajoutées en termes de recyclage.
À compter du 15 octobre 2022, les mesures suivantes seront applicables pour les produits en verre embouteillés par PhoenixBev :
1. La mise en place des consignes sur les bouteilles de Smirnoff ICE 275ml, Gister Beer, Manawa & Salitos 330ml
2. La valeur de la consigne sera de Rs 9 sur la bouteille de 275ml/330ml et de Rs 18 sur la bouteille de 1L
3. En retournant la bouteille, la valeur de la consigne est récupérable selon sa catégorie chez les revendeurs habituels
4. Les bouteilles en verres sont interchangeables sur les produits de PhoenixBev selon l’équivalence du contenant. Les produits concernés sont Coca-Cola, Fanta, Sprite, Pearona, Cidona, Eski, Phoenix Beer, Gister Beer, Smirnoff Ice, Manawa, Salitos, Blue Marlin, Spéciale Phoenix, Fresh, Stella, Guinness, Phoenix Panaché.
Cette implémentation fait suite à la décision de Phoenix Beverages Group (PBG) de renforcer la réutilisation des bouteilles ainsi que le recyclage de verre afin d’être plus engageante dans ses actions de protection de l’environnement. « Ceci est un pas en avant pour l’économie verte du pays », estime Bernard Theys, le CEO de PBG. « Nous nous engageons dans la philosophie du verre afin de créer une sensibilisation sur l’importance de la réutilisation et du recyclage du verre de ses produits dérivés, » a-t-il fait ressortir.
Recyclage du verre
Chez PBG, toutes les bouteilles en verre rejetées par le système de qualité ou endommagées durant la production sont recyclées en partie à travers la Mauritius Glass Gallery (MGG), une société appartenant à Phoenix Beverages Group, qui est une fonderie de verre située à Phoenix créée en 1991 dans le but de préserver l'environnement local à l’île Maurice. Ce qui n’est pas recyclé à la MGG passe dans un broyeur chez PhoenixBev et est re-vendu à Beemanique Stone Crusher Limited à Maurice pour la production de bitume, composant nécessaire à la fabrication des routes.
A noter qu’une signature d’accord a eu lieu en octobre 2020 afin de créer un partenariat entre PBG et Beemanique Stone Crusher Limited avec pour objectif principal d’atténuer le lot de déchets de verres concassés qui sont exploitables. Beemanique Stone Crusher Limited incorpore ainsi du verre concassé dans des matériaux de construction à grand volume.
Selon Bernard Theys, il est bon de noter que le verre recyclé fait partie intégrante de la « recette de fabrication du verre ». De-facto, plus on en ré-utilise, plus l’impact énergétique global à moyen et long terme s’en trouve réduit (TBC). L'utilisation de verre recyclé est rentable à long terme, et permet de réduire le coût pour les fabricants de récipients en verre. Cela génère un impact positif pour l’environnement. Les récipients en verre pour aliments et boissons sont recyclables à 100 %. Le calcin prêt à l'emploi doit également être exempté de contaminants tels que métaux, céramiques, graviers, pierres, etc.
À propos de MGG
La mission de la MGG, qui tombe sous le pôle de développement durable PhoenixEarth Initiative, est d'encourager et de défier continuellement le concept artistique derrière le recyclage du verre en termes de design et de technique. Les créations en verre recyclé ont leur place parmi les objets en verre et les objets de décoration intérieure contemporains. Tous les articles sont fabriqués à la main localement par l'équipe de souffleurs de verre à Maurice.
Bon à savoir
Le verre peut être recyclé à l'infini en le broyant, le mélangeant et le faisant fondre avec du sable et d'autres matières premières. Cela profite aux fabricants, à l'environnement et aux consommateurs. Il est à savoir que le verre est recyclable à 100 % et peut être recyclé sans perte de qualité ou de pureté. Le verre est fabriqué à partir de matériaux domestiques facilement disponibles, tels que le sable, le carbonate de soude, le calcaire et le "calcin", terme utilisé dans l'industrie pour désigner le verre recyclé prêt à être utilisé au four. Le sable est le seul matériau utilisé en plus grande quantité que le calcin. Ces matériaux sont mélangés, chauffés à une température de 2 600 à 2 800 degrés Fahrenheit et moulés dans la forme souhaitée. Le verre recyclé peut remplacer jusqu'à 95 % des matières premières.