Performance financière : Porté par sa stratégie Beyond Borders, le Groupe IBL poursuit sur sa trajectoire de croissance

Lors de son Analyst Meeting qui s’est tenu le lundi 30 septembre à IBL House à Port Louis, le Groupe IBL a annoncé avoir franchi la barre des Rs 100 milliards de revenus pour l’année financière se terminant au 30 juin 2024. Ce résultat renforce sa position de leader économique dans la région. La consolidation des filiales récemment acquises en Afrique de l’Est et à La Réunion dans le cadre de sa stratégie IBL Beyond Borders, et la croissance à deux chiffres de ses opérations existantes sont les principaux facteurs derrière cette performance financière.

Le Groupe IBL poursuit son ancrage en Afrique de l’Est et dans l’océan Indien. Poussé par sa logique de régionalisation audacieuse, plus de 50 % de ses revenus ont été générés à l’international pour l’année financière se terminant au 30 juin 2024. La diversification des sources de revenus et les récents investissements effectués au Kenya et à La Réunion dans le segment Commercial & Distribution ont renforcé la compétitivité du groupe, lui permettant d’enregistrer un chiffre d’affaires de Rs 102 milliards, comparés aux Rs 52,1 milliards engrangées à la même période de l’année dernière. L’EBITDA et le bénéfice d’exploitation, également en hausse, se chiffrent respectivement à Rs 10,0 milliards (un bond de 46 % par rapport à l’exercice précédent) et Rs 5,4 milliards (+27 %). Le bénéfice après impôts s’élève à Rs 5,9 milliards.

Dans l’ensemble, la plupart des secteurs du Groupe IBL (voir hors-texte) ont affiché de meilleurs résultats cette année, démontrant l’efficacité des initiatives de croissance organique, les résultats de la recherche continue d’efficience opérationnelle au sein des opérations du groupe, et le succès des approches d’innovation et de transformation digitale. Cette performance dénote également l’importante contribution du Groupe IBL au développement socio-économique de l’île Maurice. Au-delà des Rs 6,3 milliards de Taxes, Duties & Levies reversées, le conglomérat leader continue de créer de l’emploi se composant, aujourd’hui, d’un effectif représentant 3,5 % de la population active de l’île Maurice.

Arnaud Lagesse, Group CEO d’IBL, n’a pas manqué de saluer ses équipes pour justifier cette performance financière. « Le groupe a réalisé des avancées significatives dans le cadre de sa stratégie IBL Beyond Borders. Ce résultat n’aurait été possible sans l’engagement et le travail de tous les collaborateurs du Groupe IBL. Je les remercie sincèrement car c’est leur engagement à mes côtés qui a permis de concrétiser cette feuille de route et de transformer nos ambitions en une réussite historique. »

L’Analyst Meeting de ce lundi 30 septembre a été l’occasion pour présenter le nouveau Group Chief Financial Officer d’IBL, Cédrik Le Juge de Segrais. Ce dernier s’est étendu sur les prochaines ambitions du conglomérat. « Après le déploiement de la stratégie IBL Beyond Borders, nous allons nous attacher à consolider les progrès réalisés à la suite de nos récentes acquisitions en Afrique de l’Est et à La Réunion pour renforcer notre leadership au sein des grands acteurs économiques de la région. Nous capitaliserons sur nos expertises métier dans nos pays d’implémentation pour générer plus de 60 % de nos revenus à l’international d’ici 2030, tout en continuant à contribuer de façon forte et pérenne à l’économie mauricienne. »

Agro & Energy

Alteo améliore sa rentabilité, soutenue par des prix de sucre plus élevés ainsi qu’une augmentation de la production. Cependant, la contribution de son segment immobilier a diminué en raison de la nature cyclique de l’activité et d’une baisse dans le nombre de villas en construction à Anahita. Miwa Sugar a maintenu une solide rentabilité, avec des prix plus élevés au Kenya qui ont atténué l’impact des défis ponctuels en Tanzanie. De son côté, IBL Energy continue de progresser vers ses objectifs stratégiques, atteignant des étapes clés à Maurice via le projet CNIS et en Afrique de l’Est via Equator Energy.

Building & Engineering

Les résultats de ce segment se sont améliorés grâce aux contributions solides d’UBP et du Groupe Manser Saxon, et ce, malgré l’augmentation des coûts de personnel. UBP a notamment réalisé des progrès significatifs dans sa stratégie d’expansion régionale grâce à l’acquisition de dix entreprises à La Réunion qui opèrent désormais sous la marque Bazalt Réunion. CNOI a enregistré une baisse de son chiffre d’affaires en raison de l’absence d’activités de construction navale, qui devraient reprendre au prochain exercice financier.

Commercial & Distribution

Ce segment a connu une amélioration notable portée par la croissance organique des entreprises existantes et la consolidation des sociétés récemment acquises. Naivas et Harley’s, au Kenya, ont enregistré des performances solides et Run Market, à La Réunion, continue sur sa trajectoire de redressement. À Maurice, le chiffre d’affaires de Winners est en progression malgré une baisse de la rentabilité liée à des coûts de personnel en hausse. Alors que PhoenixBev a enregistré une augmentation de ses volumes de vente, BrandActiv a également affiché de meilleurs résultats grâce, entre autres, à une gamme de produits élargie.

Financial Services

Les résultats d’Eagle Insurance Limited ont été ajustés pour se conformer à la norme d’IFRS 17 qui ne comptabilise plus les produits d’assurance en chiffre d’affaires. Son activité a connu une forte croissance opérationnelle. DTOS a enregistré une augmentation de son chiffre d’affaires, dû à l’acquisition de nouveaux clients et à l’expansion de ses activités en Afrique de l’Est. City Brokers a également noté une amélioration de ses performances grâce à l’acquisition de nouveaux clients ainsi qu’une meilleure fidélisation des clients dans ses opérations de courtage. Quant à AfrAsia, elle a enregistré de meilleurs résultats grâce à l’augmentation des revenus nets d’intérêts et des revenus nets de commissions.

Hospitality & Services

Boosté par la réouverture du LUX* Belle Mare, des taux d’occupation plus élevés dans ses hôtels mauriciens ainsi qu’une augmentation des tarifs moyens par chambres à Maurice, LUX* Island Resorts a enregistré d’excellents résultats à travers l’ensemble de ses hôtels.

Life & Technologies

Le segment poursuit sa trajectoire de croissance avec des nouveaux services comme Life Viva et Life Nova+ qui ont été étendus à Tamarin. Étant donné leur stade précoce, ces entités ne sont pas encore rentables. La croissance en termes de revenus et de rentabilité de CIDP contribue à compenser certains des coûts associés du reste du cluster.

Logistics

Logidis a connu une amélioration de sa performance à la suite des ajustements tarifaires et d’une optimisation de l’usage des entrepôts. Le sous-segment Aviation a connu une augmentation de son chiffre d’affaires, mais a subi une baisse de sa rentabilité en raison de l’augmentation des frais généraux. Somatrans a enregistré une baisse de son chiffre d’affaires et de sa rentabilité en raison de la baisse des taux de fret mondiaux.

Property

Les opérations hôtelières de BlueLife ont enregistré des taux d’occupation plus élevés marquant un record de RevPar (Revenu Total Par Chambre Disponible), tandis que le segment immobilier a bénéficié de ventes solides grâce à ses projets Les Hautes Rives, Halona, Palmea et Ennea Golf Villas.

Seafood

Le cluster a signalé une baisse de ses performances globales. Froid des Mascareignes a enregistré une augmentation de son chiffre d’affaires grâce à l’amélioration des performances dans plusieurs segments, mais l’entreprise a également été confrontée à une baisse de rentabilité en raison de coûts élevés du personnel. La réduction de l’approvisionnement en matières premières a aussi eu un impact sur la production, ce qui a entraîné une baisse des performances au niveau de Marine Biotechnology Products, Cervonic et Marine Biotechnology Products Côte d’Ivoire.