Mettre sur pied une structure d’aide à domicile afin de valoriser les relations durables, et d’humaniser le handicap. Voilà l’objectif que s’est fixé Valentin Halbwachs, jeune Mauricien de 24 ans en situation de handicap, actuellement étudiant à Lille, en mettant en place une structure aux résonnances bien mauriciennes : Otrement Kapab. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre d’une Économie Sociale et Solidaire, verra officiellement le jour en xxxx. Dans quelques années, l’entreprise s’implantera à Maurice et offrira gratuitement aux Mauriciens dans une situation semblable un service d’auxiliaire. Afin de concrétiser ce projet ambitieux, il lance un appel aux Mauriciens pour l’aider à atteindre son objectif à travers un crowdfunding,
https://www.crowdfund.mu/otrement-kapab-services-la-personne-d-di-e-tant-aux-b-n-ficiaires-qu-aux-accompagnants-1386.html
Cette structure, qui sera basée en France, vise à normaliser et humaniser les relations entre les accompagnants et les accompagnés. « Nous voulons leur apporter plus de stabilité et de sérénité et mettre l’accent sur les besoins émotionnels », explique-t-il pour parler de son projet.
Valentin Halbwachs est lui-même en situation de handicap. Il est atteint de deux maladies génétiques depuis sa naissance - le syndrome du Neavus géant et une amyotrophie spinale de type 2. Ce qui ne l’empêche pas de mener une vie normale. Un brin philosophe, il réalise sa chance. « Je dirais qu’il ne faut pas avoir peur de rêver, ni de prendre des risques. La vie a plus de sens quand elle est vécue. Il faut savoir se concentrer sur le positif et faire face aux difficultés. » Il dit même vouloir écrire un livre pour partager son vécu. « Je voudrais raconter mon parcours et aider ceux qui sont dans la même situation que moi. »
Étudiant en Master des Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation, il envisage de préparer le concours du CAPES pour enseigner dans le domaine des sciences économiques et sociales, outre son projet d’entreprise.
Pour faire changer les choses, il s’associe à Goeffrey, son auxiliaire et ensemble, ils créeront une structure bienveillante afin d’assurer un travail de gestion avec une vraie communication et une vraie transparence entre les accompagnants et accompagnés, pour plus de stabilité et de sérénité et pour mettre l’accent sur les besoins émotionnels. Les deux partagent des valeurs communes et considèrent leur union professionnelle très symbolique.
Pour finaliser le projet, Valentin Halbwachs fait appel à la générosité des Mauriciens ou de toute autre personne qui voudrait y participer. Il a lancé une opération de crowdfunding avec l’aide de CrowdFund.mu pour récolter de quoi finaliser son entreprise. Ceux qui souhaitent contribuer à son projet sont les bienvenus.