La 44e édition de la Nando’s Royal Life Saving Society Open Water Swim se tiendra le dimanche 5 mai prochain. L’événement, dont le départ sera donné sur la plage idyllique de Pereybère, comprendra trois courses. L’épreuve principale, la course en nage libre longue de 3,8 km, accueillera des nageurs locaux et internationaux de renom, dont la Franco-Mauricienne Océane Cassignol, championne d’Europe junior de nage libre, et le nageur britannique Ashley Hogg, deux habitués de cette compétition. Les organisateurs espèrent accueillir 1 000 nageurs à l’événement, qui comprendra aussi deux courses ludiques réservées aux enfants.
A Maurice, le climat se prête parfaitement aux activités aquatiques. Les populations insulaires peuvent en effet profiter de la nage à la piscine, dans les rivières, les lagons, les lacs, les ruisseaux et, pourquoi pas, l’océan. La nage nous permet de nous rafraîchir tout en profitant des extérieurs pittoresques et du soleil tropical. A travers la Nando’s Royal Life Saving Society Open Water Swim, les organisateurs veulent démonter la beauté naturelle de la nage libre à Maurice, tout en encourageant plus de Mauriciens à pratiquer la nage, soit comme passe-temps, soit comme sport à part entière.
Les deux courses pour enfants, sur des distances de 75m et 50m, donneront le ton pour la course de 1,8 à l’intérieur du lagon de Pereybère. A travers ces courses ludiques, les organisateurs entendent inculquer aux tout-petits la notion d’habitude de l’eau. Le clou de la journée sera l’épreuve de nage libre longue de 3,8 km qui verra les nageurs rallier Grand-Baie de Pereybère. Commentant cette 44e édition de la Nando’s RLSS Open Water Swim, Mark Elsbury, CEO de Nando’s, a déclaré : « Nous sommes fiers de parrainer un événement qui attire les meilleurs nageurs de Maurice ainsi que les sportifs de renommée internationale représentants divers pays, dont des habitués de la course très connu des amateurs de natation. On a constaté ces dernières années que l’événement attire un nombre grandissant de participants et nous sommes heureux de voir qu’il a les faveurs du public, d’autant plus que participer aux courses revêt un caractère social vu que toutes les recettes sont reversées à la RLSS. »
Parmi les habitués qui sont attendus cette année, on retrouve OcéanceCassignol, la Franco-Mauricienne de 19 ans qui détient le titre de championne d’Europe junior de nage libre, ainsi que le nageur britannique Ashley Hogg, qui a la particularité de n’avoir pas toujours été à l’aise dans l’eau. En effet, il a failli se noyer à l’âge de 10 ans, un incident qui l’a motivé à rejoindre une école de natation. Il lui en a fallu du temps pour aimer la natation. Pourtant, apprendre à nager a été un événement marquant de sa vie.
Les volontaires de la RLSS et de la FINA à Maurice (Fédération internationale de natation) offrent des cours d’initiation à la natation pendant les week-endpour habituer les personnes de tous âges à l’eau et réduire les cas de noyade à Maurice. La Nando’s RLSS Open Water Swim permet de récolter une part substantielle des fonds annuels dont les volontaires de la RLSS ont besoin pour parfaire leur formation à l’international, pour l’achat d’équipements de sauvetage et pour poursuivre les programmes de sécurité maritime.
Pour plus d’informations sur l’événement et sur les prix ainsi que pour les enregistrements, il suffit de se rendre sur le site swimnandosmauritius.com.