Le plus grand problème auquel sont confrontées toutes les parties prenantes de l'océan Indien

La conférence de la STA sur le changement climatique appelle à une réflexion et à une collaboration à long terme

La conférence annuelle de la Sustainable Tuna Association (STA) s'est ouverte aujourd'hui (jeudi 13 février), sensibilisant aux impacts du changement climatique sur le sud-ouest de l'océan Indien. Bien que l'accent ait été mis sur le thon, il est clair que l'impact se fera sentir dans tous les secteurs économiques, y compris l'agriculture, les loisirs et le tourisme.


La conférence a pour but de rassembler les parties prenantes, de les sensibiliser aux impacts du changement climatique sur la pêche dans la région et de renforcer la coopération face à cette menace.


La conférence a été ouverte par une série de discours prononcés notamment par l'Honorable Fabrice David, Junior Minister à l'Agro-industrie, à la Sécurité alimentaire, à l'Economie bleue et à la Pêche, ainsi que l’Honorable Joana Bérenger, Junior Minister de l’Environnement et du Changement climatique ; Son Excellence Kate Chamley, Haut-commissaire australien à Maurice, et Gina Bonne, Chargée de Mission à la Commission de l'Océan Indien.


Cougen Purseramen, président de la STA, a déclaré : « Les deux dernières années ont été particulièrement difficiles, avec un dipôle positif dans l'océan Indien entraînant de faibles prises de thon et des conditions océaniques imprévisibles qui ont plongé notre industrie dans l'incertitude. Nous devons nous demander comment nous assurer que nous serons mieux préparés à l'avenir et cet événement doit nous aider à y parvenir ».

Qu'est-ce que le dipôle de l'océan Indien ?


Le dipôle de l'océan Indien (IOD), également connu sous le nom d'El Niño indien, est un phénomène climatique qui affecte l'océan Indien dans son ensemble, mais le sud-ouest de l’Océan Indien en particulier.


Dans sa phase positive, la température de l'eau augmente et entraîne une réduction de la production de chlorophylle, ce qui se traduit par une diminution du phytoplancton et, en fin de compte, de poissons. En revanche, lors d'un dipôle négatif, tous les indicateurs sont favorables à une augmentation de l'abondance des poissons.


Le Sud-ouest de l’Océan Indien a traversé un dipole positif en 2023, qui devait initialement se terminer à la fin du premier semestre 2024, mais qui maintenant est dans une phase neutre, sans aucune indication vers un dipole négatif même pendant le premier semestre 2025. Les pays du Sud-Ouest et du Nord de l'Océan Indien ayant une industrie de pêche et/ou de transformation du thon et sa chaîne de valeur associée, ont connu une grave réduction de l'approvisionnement de listaos (skipjack).


Les flottes de pêche artisanale, mais aussi semi-industrielle et industrielle ont été témoins d'un changement important dans les schémas de pêche habituels, ce qui a entraîné, la plupart du temps, une réduction des prises.


La STA a organisé cette conférence pour réunir des experts du changement climatique et sociaux-économiques et a réussi à réunir un large éventail de participants, étant donné que le problème en question affecte tous les efforts de pêche, quelle que soit leur dimension, ainsi que les millions de familles qui dépendent du thon de l'OI pour leur survie.


« Il ne s'agit pas seulement de comprendre, mais d'agir. Il s'agit d'une question environnementale, mais aussi d'une question commerciale et de continuité de l'industrie au sens large. Nous entendrons des experts qui partageront leurs connaissances sur la façon dont le climat affecte notre écosystème marin, mais ces connaissances ne sont pas seulement destinées à l'industrie du thon, elles doivent atteindre les gouvernements, les décideurs politiques, les scientifiques et les partenaires régionaux afin que nous puissions collaborer à la recherche de solutions », a ajouté Cougen Purseramen.

La STA souhaite remercier la Commission de l'Océan Indien pour avoir donné une dimension régionale à la conférence en invitant des gouvernements d'autres pays du sud-ouest de l'Océan Indien ; l'Ambassade d'Australie pour avoir invité le Dr Ming Feng du CSIRO à se joindre à l'événement et les sponsors de l'industrie Albacora, CNOI, IBL Shipping et PFOI.