Le Groupe IBL rejoint l’actionnariat du leader de l’énergie solaire en Afrique de l’Est, Equator Energy

IBL Energy, filiale du Groupe IBL, est le principal investisseur d’un consortium qui a signé, le lundi 20 mars, un accord pour acquérir une participation majoritaire dans Equator Energy, leader de l’énergie solaire en Afrique de l’Est. Le partenaire financier d’IBL dans le consortium est STOA, un fonds à impact créé par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et l’Agence Française de Développement (AFD). La réalisation de la transaction est soumise à certaines conditions suspensives, notamment l’obtention des approbations réglementaires pertinentes et la satisfaction de toutes les exigences légales.

Equator Energy exploite actuellement le plus grand portefeuille d’énergie solaire commerciale et industrielle en Afrique de l’Est, principalement au Kenya et en Ouganda, avec un plus petit nombre d’exploitations au Zimbabwe, en Somalie, en Gambie et au Soudan du Sud. L’entreprise proposent des systèmes d’énergie renouvelable entièrement intégrés, avec des solutions allant des systèmes simples raccordés-au-réseau aux systèmes hybrides solaire-diesel. Sa direction et son équipe technique ont leur siège à Nairobi au Kenya et des équipes de maintenance sont basées dans tout le Kenya et les autres pays d’exploitation. Depuis sa création en 2016, Equator Energy a connu une croissance forte et soutenue pour atteindre, aujourd’hui, un portefeuille s’élevant à 35 MW de centrales solaires en exploitation.

Cet investissement dans Equator Energy est une nouvelle étape dans la stratégie d’expansion ‘IBL Beyond Borders’. En effet, en juin 2022, le Groupe IBL a rejoint le capital de Naivas, la première chaîne de supermarchés au Kenya et, plus récemment, a annoncé une prise de participation majoritaire (encore soumise à certaines conditions) dans Harley’s, un important distributeur médical et pharmaceutique au Kenya.

« Après des acquisitions pour notre cluster Commercial & Distribution, je suis heureux que ‘IBL Beyond Borders’ voit désormais un investissement dans le secteur de l’énergie. Lorsque nous avons élaboré cette stratégie en 2021, nous avons identifié les énergies renouvelables comme un secteur à fort potentiel pour développer notre présence sur le marché africain. Animé par une culture d’excellence et dans le cadre de sa stratégie africaine, le Groupe IBL souhaite proposer des solutions qui se structurent autour des énergies renouvelables, des économies d’énergie et de la réutilisation des déchets. Equator Energy fournissant des solutions simples et intégrées sur les marchés émergents où l’énergie solaire a une valeur ajoutée, ce partenariat s’inscrit dans notre objectif d’être un pionnier de la transition énergétique », déclare Arnaud Lagesse, Group CEO d’IBL.

« Nous sommes ravis d’annoncer qu’IBL et STOA deviennent actionnaires d’Equator Energy. Leur expertise, leurs capacités et leur expérience de l’industrie renforceront la trajectoire de croissance d’Equator Energy. Nous sommes confiants que leur soutien améliorera notre capacité à fournir des solutions solaires encore plus innovantes à nos plus de 100 clients tout en nous permettant d’étendre notre portée à de nouveaux clients. Cet investissement d’IBL et de STOA témoigne de leur confiance en notre équipe, nos clients et nos marchés, et nous sommes honorés d’avoir leur soutien », partage Sebastian Noethlichs, CEO et fondateur d’Equator Energy.

« Nous sommes ravis d’apporter notre soutien à la croissance exceptionnelle amorcée par Equator Energy. En quelques années, la société a réussi à constituer un solide portefeuille d’actifs d’exploitation ainsi qu’un nombre impressionnant de clients très satisfaits. En tant que fonds à impact, STOA est très fier de voir que notre investissement fournira, à un tarif abordable, l’électricité nécessaire pour poursuivre l’industrialisation de nos principaux pays cibles en Afrique subsaharienne. De plus, l’énergie renouvelable produite aidera le Kenya et les autres pays dans leurs objectifs d’augmenter leurs capacités à produire de l’électricité propre », indique Marie-Laure Mazaud, CEO de STOA.