Port-Louis, Maurice | 2 décembre — La Fondation Mastercard et l’Africa CDC ont annoncé conjointement que 151 200 doses de vaccins Johnson & Johnson achetés dans le cadre de l'initiative Sauver des Vies et des Moyens de subsistance (Saving Lives and Livelihoods) ont été livrés à Maurice et sont prêts à être distribués. Grâce à l'initiative Sauver des Vies et des Moyens de subsistance, la Fondation Mastercard achète des vaccins pour plus de 65 millions de personnes en Afrique. Les vaccins seront distribués dans les pays par l'UNICEF.
Lancé en juin 2021, Sauver des Vies et des Moyens de subsistance, est désormais un partenariat de 1,5 milliard de dollars qui vise à permettre la vaccination de millions de personnes et à développer une main-d'œuvre pour la fabrication de vaccins. De plus, cela permettra de renforcer la capacité l’Africa CDC pour la supervision d’une campagne de vaccination historique, et ainsi répondre efficacement aux futures épidémies.
Commentant cette livraison, le Dr. Kailesh Jagutpal du Ministère de la Santé a déclaré que « la réponse mauricienne à la pandémie actuelle repose sur deux piliers, à savoir le respect strict des mesures sanitaires et la vaccination. Grâce au travail acharné des différents partenaires gouvernementaux regroupés au sein du Comité de haut niveau présidé par l'Honorable Premier Ministre, Maurice a pu obtenir des vaccins COVID-19 sûrs et efficaces très rapidement après leur développement et leur approbation d'utilisation. Aujourd'hui, la couverture vaccinale à Maurice est supérieure à 70% de la population. Cela a sans aucun doute permis à notre pays d'atténuer la gravité de l'épidémie virale au niveau local. Maurice reconnaît les efforts de diverses organisations internationales qui veillent à ce que les vaccins soient distribués équitablement dans le monde. Nous ne gagnerons pas cette bataille si nous agissons de façon isolée. La réponse doit être collective et globale ».
« La livraison opportune de ces vaccins souligne l'efficacité de l'African Vaccine Acquisition Trust (AVAT). En collaboration avec l’Afrique CDC et de multiples organisations, la Fondation Mastercard soutiendra le déploiement des vaccinations à des millions de personnes sur le continent. Il reste encore beaucoup à faire pour augmenter de toute urgence les taux de vaccination. Nous appelons les gouvernements, les donateurs, la société civile et tous autres acteurs à se mobiliser pour sauver des vies et des moyens de subsistance en Afrique », a déclaré Reeta Roy, présidente et directrice générale de la Fondation Mastercard.
« Nous prenons régulièrement une impulsion dans l'effort de vaccination continental. En septembre, la première tranche de vaccins achetés par AVAT a commencé à être distribuée dans 39 pays. Nous annonçons maintenant la livraison de vaccins achetés dans le cadre de l'initiative Sauver des Vies et des Moyens de subsistance. Nous travaillons d'arrache-pied sur le terrain pour injecter les vaccins, car c’est ce qui déterminera le succès de l’initiative », a déclaré le Dr John Nkengasong, directeur du CDC Afrique.
Les vaccins achetés dans le cadre de l'initiative Sauver des Vies et des Moyens de subsistance, s'appuient sur un accord historique négocié par l'AVAT au début de l'année pour l'achat de 400 millions de vaccins Johnson & Johnson, ainsi que sur un accord plus récent pour l'achat de 50 millions de vaccins Moderna. La Fondation Mastercard financera l'achat de 57 millions de vaccins Johnson & Johnson et cherche à acheter environ 17 millions de vaccins Moderna. Le mécanisme AVAT a été créé pour permettre aux pays africains de mettre en commun leurs ressources afin d'acheter directement des vaccins à des prix réduits rendus possibles par le volume des commandes.
« Grâce à l'AVAT, nous avons obtenu suffisamment de vaccins pour vacciner 450 millions de personnes d'ici septembre 2022. À cet égard, l'Afrique a rempli sa part du contrat. Jusqu'à présent, la Fondation Mastercard est la seule fondation à s'être mobilisée pour soutenir l'Afrique dans cette tâche. Elle couvre la totalité de la livraison de novembre de l'AVAT et nous lui sommes reconnaissants de son soutien. Nous espérons que d'autres fondations et sociétés soutiendront la livraison locale et nationale des vaccins », a déclaré Strive Masiyiwa, envoyé spécial de l'Union africaine.
« Il s'agit d'un effort de collaboration remarquable dans le cadre de l'AVAT, auquel Afreximbank est fière d'avoir participé. L'arrangement pour l'approvisionnement et la distribution des vaccins a été configuré sur la base d'une garantie de 2 milliards de dollars US émise par Afreximbank en faveur des fabricants de vaccins, avec le soutien des partenaires. Grâce à ces efforts combinés, la réouverture des échanges et du commerce sur tout le continent sera accélérée », a déclaré le professeur Benedict Oramah, président d'Afreximbank.
« Les vaccins AVAT, en partie fabriqués en Afrique du Sud, sont la preuve que la production locale et la mise en commun des achats, telles qu'envisagées dans la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), sont essentielles à la réalisation d'une reprise économique post-COVID plus durable sur le continent », ajoute le Dr Vera Songwe, Secrétaire générale adjointe des Nations Unies et Secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (UNECA).
Le déploiement des vaccins dans le cadre de l'initiative Sauver des vies et des Moyens d'existence, sera dirigé par l'UNICEF, qui supervise la livraison des vaccins pour l'ensemble de l'initiative AVAT. L'UNICEF a une grande expérience de la fourniture de vaccins et entretient des relations solides et bien établies avec les pays africains. L'UNICEF soutient également l'achat de vaccins dans le cadre de l'initiative Sauver des vies et des Moyens d'existence mais aussi l’opération plus vaste d'achat de vaccins AVAT.
« L'UNICEF est fier de poursuivre son soutien à l’AVAT et à Afrique CDC pour aider à vacciner les millions de personnes en Afrique qui ont été laissées pour compte », a précisé Henrietta Fore, Directrice générale de l'UNICEF. « Grâce à notre expérience en matière d'achat et de livraison de vaccins dans le monde entier, nous nous engageons à contribuer à réduire les inégalités en matière de vaccins et à assurer la sécurité des populations », a-t-elle rajouté.