Développer les métiers de la comptabilité à Maurice. C’est dans cette optique que l’Institute of Chartered Accountants in England and Wales (ICAEW) et l’Ordre des Experts-comptables de l’île Maurice (OECIM) ont conclu un protocole d’accord le mardi 3 décembre 2019. Cet accord a été signé par la présidente de l’ICAEW, Fiona Wilkinson, et le P.-D.G de l’OECIM, Sudhir Newaj, lors d’une cérémonie qui a eu lieu dans les quartiers généraux de cette institution à Ébène.
Cet accord découle de leur intention commune de promouvoir la formation et le développement professionnel de leurs membres. Pour l’ICAEW, un des leaders mondiaux de la profession comptable, et l’OECIM, qui régule cette profession à Maurice, il s’agit aussi d’aider à l’amélioration continue des standards de qualité.
« Nous sommes heureux d’avoir signé ce protocole d’accord qui vise à consolider nos relations avec les comptables mauriciens. L’idée est d’offrir à nos membres de meilleures opportunités. L’île Maurice continue de bénéficier d’une impressionnante croissance économique, grâce notamment à un secteur des services solide. De plus, il est important que les professionnels travaillent ensemble pour apprendre les uns des autres et se soutenir car ils travaillent souvent à l’international », a soutenu Fiona Wilkinson, présidente de l’ICAEW.
« C’est avec un immense plaisir que nous avons renouvelé cet accord avec l’ICAEW, l’un des piliers dans le secteur. L’institut nous aidera dans la promotion et le développement de la profession comptable à l’île Maurice, en nous apportant une aide inestimable dans le but de réaliser nos objectifs. Dans un monde où la conjoncture économique évolue, et avec l’arrivée de nouvelles technologies, nous avons hâte de pouvoir contribuer, avec l’aide de ICAEW, à l’amélioration et à l’élaboration des standards éducationnels pour développer la profession dans le pays », a déclaré Sudhir Newaj, P.-D.G de l’OECIM.
En plus de la signature de ce partenariat, le dîner annuel des membres de l’ICAEW de l’île Maurice a eu lieu le lundi 2 décembre, suivi de la cérémonie de remise de diplômes, qui s’est déroulée le mardi 3 décembre. Cela a été une occasion de les féliciter pour avoir complété leur formation d’expert-comptable.