Un vent nouveau souffle sur Alteo ! Le groupe opérant dans les secteurs de l’agro-business, l’énergie et l’immobilier dans l’est de l’île adopte désormais une vision nouvelle pour ses activités. Ainsi, ses cultures de tomates, son élevage de cerfs ou même son prochain projet de développement foncier à Beau Champ opèrent selon des principes d’agriculture raisonnée. Le groupe Alteo a organisé une visite, le jeudi 1er décembre, afin de permettre la découverte de sa ferme de tomates Island Basket à Union Flacq, son élevage de cerfs à La Louise et le projet de paysage productif qui sera au cœur d’Anahita Beau Champ, projet qui sera développé sous le Smart City Scheme.
« Les objectifs d’Alteo sont clairs : contribuer à l’autosuffisance alimentaire du pays avec des produits frais et d’excellente qualité », a expliqué, Laurent Potage, Chief Communications and Sustainability Executive du groupe lors de cette visite. « En tant qu’acteur majeur de la région Est de l’île, nous avons une responsabilité envers les communautés qui nous entourent d’utiliser des procédés de production qui assurent un bon rendement sans compromettre le respect de l’environnement. Cette approche fait partie intégrante de notre vision pour toutes nos activités et notre région. »
Par définition, l’agriculture raisonnée se présente comme étant respectueuse de l'environnement, socialement acceptable et économiquement rentable. Comment ? Tout simplement parce qu’elle limite l’utilisation de substances chimiques, tels que les pesticides et les engrais, diminuant ainsi considérablement son impact sur la planète.
Les tomates ont la pêche !
Direction : le paradis des amateurs de belles tomates sans pesticides. La Island Basket Tomato Farm en cultive une vingtaine de variétés, des délicieuses tomates cerises aux grosses tomates juteuses, en passant par les savoureuses ‘tomates- ananas’ ! Elles sont commercialisées sous la marque Veg Me Premium dans les différents supermarchés de l’île et sont également vendues dans les hôtels.
Island Basket utilise uniquement produits naturels pour protéger les plants de tomate des maladies fongiques et des insectes ravageurs. Actuellement, Alteo compte trois serres à Union Flacq sur une surface de sept mille mètres carrés, où la récolte se fait deux fois la semaine. L’objectif du groupe pour les prochaines années est de tripler la production, qui est actuellement de 200 tonnes par an.
Kane Karamoko, le Farm Manager et expert en agriculture intelligente, s’occupe de la gestion globale des serres, de la formation des équipes et du personnel ainsi que du planning de la production. Il nous confie passer aussi beaucoup de temps à effectuer des recherches pour découvrir les meilleures variétés de tomates qui existent à travers le monde et les développer dans la serre. Lors de la visite, il était accompagné de Vedna Beeharry, cheffe de culture à la ferme. Ensemble, ils ont expliqué le processus de production et les particularités des différentes variétés de tomates produites chez eux, tout en mettant en lumière les différentes installations visant à optimiser la production.
« Ce projet me tient particulièrement à cœur et mon focus est toujours sur le goût de nos tomates, et le rendement de nos serres. Depuis que nous sommes lancés, je suis fier de dire que la demande pour nos tomates ne fait que grandir, ce qui prouve la qualité de nos produits !», a déclaré Kane Karamoko.
Escale à La Louise Deer Farm
La Louise Deer Farm est une autre activité qui vient démontrer l’ambition d’Alteo de développer la production locale et de participer à l’autosuffisance alimentaire du pays. Mis sur pied en novembre 2020 avec 250 cerfs, cet élevage est situé à La Louise, à proximité de Deep River, sur des terres autrefois consacrées à la canne.
Aujourd’hui, quelque 1700 cerfs et une trentaine de bœufs vivent en semi- liberté sur les 250 hectares de la ferme, dont 176 hectares de pâturage. Ils se nourrissent exclusivement à base d’herbe, notamment des quatre espèces de braccaria spécifiquement sélectionnées pour leur apporter les nutriments nécessaires, mais aussi d’autres types présents dans leur environnement naturel afin de fournir une viande moins grasse et plus saine.
La visite était menée par Romain Cadet et Eric de Chalain, respectivement Livestock Production Manager et Opération Manager chez Alteo Agri Ltd. « L’un des plus gros avantages de cet élevage est qu’il accentue la disponibilité de la viande de cerf tout au long de l’année, notamment pendant la période de l’entre-chasse. Plusieurs produits dérivés de qualité sont aussi proposés au Meat Shop d’Alteo, à Union Flacq, notamment différente gamme de saucisses ainsi que des burgers et diverse découpe de boucherie (filet mignon, racks of ribs, cuissot etc...). Notre objectif est de passer à 3 000 têtes d’ici 2023 », a souligné Romain Cadet.
Anahita Beau Champs, un projet à l’ADN rural
Une visite du site d’Anahita Beau Champ, nouveau projet de développement du cluster Property d’Alteo, était également au programme du jour ! La première phase de ce projet s’étendra sur 100 hectares, dont 50 seront consacrés à des terrains et des unités résidentielles destinés au public mauricien et aux acquéreurs étrangers. Les 50 hectares suivants seront des développements non résidentiels qui viendront enrichir la destination d'une nouvelle offre mixant commercial, loisirs et services. Et, au cœur de ce projet, une zone agricole qui sera accessible au grand public et proposera des circuits de promenade et des activités pédagogiques pour les résidents et le public externe.
Anahita Beau Champs sera donc unique en son genre, avec une philosophie rurale affirmée : cinq hectares, situés dans un vallon au cœur du futur smart village, seront consacrés à des activités agricoles comme des vergers, des plantations de fleurs et de légumes. L’écosystème existant sera un atout majeur du projet : la végétation mature, la topographie et même une source d’eau fraîche ajoutent au cachet rural et authentique du site.
« Nous avons tenu à protéger cette région dans le cadre d’un développement réfléchi et centré sur l’humain, qui correspond aux valeurs du groupe, notamment le respect de la biodiversité et des communautés avoisinantes. Anahita Beau Champs est axé sur le concept de "productive landscaping" qui a pour but de promouvoir une coexistence harmonieuse entre l’humain et l’environnement. Nous nous assurons de faire de la nature et des ressources naturelles le socle sur lequel nous bâtirons un bel héritage pour les habitants : un endroit où il fait bon vivre, travailler, cultiver et aussi s’amuser », a précisé David Martial, Deputy CEO du pôle Property d’Alteo.
Pour sa part, Junior Contato, consultant sur ce projet de productive landscaping et qui compte plus de dix ans d'expérience dans le milieu agricole mauricien, a fait ressortir qu’avec Ahanita Beau Champ, « nous avons pour objectif d’adapter les cultures à l’environnement, et non l’inverse. Nous souhaitons également mettre en terre des plantes endémiques et produire des fruits d’antant, que l’on ne retrouve plus forcément comme les corronsolles ou les zattes. Au final, mon rôle est de guider la création de modèles de production alliant urbanisation, écologie et agriculture. »
Pour ce faire, le développeur intègrera la nature existante et les bâtiments historiques au projet. L’ancien réservoir à mélasse en pierres sera réhabilité et abritera un café, un restaurant ainsi qu’une épicerie qui vendra les produits de la ferme. Une allée piétonne le long d’un ancien canal deviendra l’axe piéton de circulation centrale pour les habitants et visiteurs. Il reliera l’ancienne usine sucrière de Deep River Beau Champ aux bords de la Grande Rivière Sud-Est, en passant par un espace vert d’1,5 hectare abritant d’anciens bassins à camarons.
À propos d’Alteo
Côté sur le marché officiel de la Bourse de Maurice, Alteo est un acteur phare de la région Est de l’île. Legroupe y est présent dans trois secteurs d’activités, soit l’agro-business, l’énergie et la promotion immobilière. Ainsi, au-delà de sa production cannière et de sucres spéciaux, Alteo opère une centrale thermique et une ferme photovoltaïque dans la région, toutes les deux contribuant au réseau d’électricité national. Le groupe est également promoteur de projets immobiliers, notamment Anahita – une référence de l’immobilier haut de gamme à Maurice – dont la prochaine phase se fera sous le régime ‘Smart City’ et sera lancée en 2023. Toutes les activités du groupe Alteo convergent vers uneseule et même vision : « Making the East an everlasting place to grow. »