Innovation : Absa Maurice déploie Abby, son robot-conseiller

Et si, en vous rendant dans une banque, vous vous retrouviez en face d’un robot humanoïde ? Ce dernier se chargerait de vous accueillir, de répondre à vos questions et vous aiderait à effectuer certaines transactions. Ce scénario, qui semble être directement sorti d’un film de science-fiction, est désormais une réalité grâce à Absa Maurice. En effet, l’institution bancaire vient de mettre en service ses robotic kiosks ainsi que son tout premier robot-conseiller humanoïde, baptisé Abby. Le lancement officiel a eu lieu ce lundi, 7 décembre 2020, dans sa succursale phare de la banque située à la rue Sir William Newton, à Port Louis. Présenté lors du lancement officiel de la nouvelle marque en février dernier, cet employé d’un nouveau genre représente une grande première pour le secteur bancaire local. Ce lancement a été l’occasion pour Absa Maurice de dévoiler son service de WhatsApp Banking qui sera bientôt disponible pour ses clients. Il s’agit d’une solution digitale révolutionnaire à Maurice.

Qui est Abby ?
Doté d’intelligence artificielle, Abby est un « digital personal banker » développé par Absa Maurice. Habillée aux couleurs de la banque et équipée d’une tablette tactile, elle est la nouvelle recrue au service des clients qui pourront interagir avec elle de manière instantanée. Pour l’instant, la version humanoïde sera placée dans la succursale de la rue Sir William Newton, à Port Louis, alors que les autres succursales seront dotées de la version robotic kiosk.

Comment va-t-il aider le client ?
Pour pouvoir bénéficier des services d’Abby, les clients de la banque devront au préalable s’enregistrer auprès du robot-conseiller. Une fois cette étape franchie, le robot sera en mesure de reconnaître le client grâce à son logiciel de reconnaissance faciale. Par la suite, le client pourra utiliser la commande vocale pour accéder aux différents services tels que l’ouverture d’un compte, le transfert de fonds ou régler des factures, entre autres. Il est aussi capable de diriger le client auprès des chargés de clientèle qui pourraient répondre à d’autres requêtes plus spécifiques.

Pourquoi la banque a-t-elle déployé Abby ?
Le lancement d’Abby s'inscrit dans le cadre de la transformation digitale d’Absa Maurice. Dans la foulée, elle a voulu réinventer l’expérience client en offrant une expérience « phygitale » (contraction de physique et digitale). Cette transformation est une priorité pour l’institution compte tenu des évolutions en cours dans ce secteur. « Nous sommes la première institution bancaire à Maurice à miser sur l’utilisation de robots et l’intelligence artificielle. Ce projet fait partie d’un ambitieux programme de transformation digitale annoncé lors de notre rebranding en début d’année. La crise sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19 a accéléré cette transformation devenue aujourd’hui nécessaire pour bon nombre d’institutions. Le secteur financier est en pleine mutation avec l’intelligence artificielle et la robotique. Absa Maurice est fière de contribuer ainsi à l’avancement du paysage bancaire mauricien », déclare Ravin Dajee, Managing Director d’Absa Maurice.

Quelle est la place d’Abby au sein des équipes ?
Abby sera appelé à travailler aux côtés des équipes dans chacune des succursales où il sera présent. « Sa mission sera de s’occuper des tâches élémentaires, de faciliter les transactions de manière sécurisée tout en réduisant le temps d’attente. Ce faisant, nos conseillers financiers auront plus de temps à consacrer aux tâches à plus grande valeur ajoutée et se focaliser sur leur véritable coeur de métier : le conseil et la relation client », confie Sandeep Mohapatra, Head of Digital Transformation chez Absa Maurice.
« Nous sommes en train de concevoir des solutions numériques pour mieux répondre aux besoins de nos clients grâce à l’intelligence artificielle comme le WhatsApp Banking, entre autres. Cette fonctionnalité innovante permet à nos clients de gérer leurs transactions bancaires à travers des conversations WhatsApp de manière sécurisée, rapide, et surtout pratique. Les nouvelles technologies seront dorénavant partie prenante de notre nouveau business model », conclut-il.