Le Groupe IBL clôture ses comptes du premier semestre de l’année financière 2019/20 avec des revenus globaux de Rs 21,2 milliards. Ce résultat représente une hausse de 5 % par rapport à la performance enregistrée durant les premiers six mois de l’exercice précédent. Ces chiffres ont été présentés par le Chief Executive Officer du groupe, Arnaud Lagesse, ce vendredi 14 février. Il intervenait lors d’une rencontre avec les analystes financiers à IBL House, au Caudan Waterfront, à Port Louis.
« La constante croissance de notre chiffre d’affaires reflète notre ambition de développer nos produits et services. Malgré un contexte difficile dans certains secteurs d’activités, nos équipes prennent les dispositions nécessaires pour faire face aux défis qui se présentent. Notons également que nous avons enregistré une hausse de 2 % de nos bénéfices avant impôts comparée à la période correspondante lors du précédent exercice », a soutenu Arnaud Lagesse.
Résultats globaux de chaque secteur :
Building & Engineering : UBP bénéficie des nombreux projets de construction et d’infrastructures lancés à travers le pays. CNOI, quant à lui, reste profitable grâce à ses activités de réparation et d’entretien. Suite à certains défis rencontrés à Dubaï, Manser Saxon évalue les opérations de sa filiale aux Émirats.
Commercial & Distribution : PhoenixBev affiche une hausse de profitabilité grâce à une augmentation des volumes de vente de ses produits principaux. De leurs côtés, BrandActiv et HealthActiv produisent de bons résultats malgré la concurrence grandissante. Winner’s met actuellement en œuvre des mesures qui visent à remonter en profitabilité.
Financial Services : La Eagle Insurance a vu croître son chiffre d’affaires grâce à une amélioration des résultats de son segment automobile. L’assureur a enregistré ainsi une hausse de ses bénéfices avant impôts. DTOS a redoublé ses efforts de marketing sur les marchés kenyan et ougandais. AfrAsia affiche, pour sa part, une croissance importante, et ce, malgré une hausse des risques liés au crédit.
Hospitality & Services : Lux Island Resorts a amélioré le taux d’occupation de ses hôtels, de même que le revenu par chambre. Cette performance a été possible malgré des conditions défavorables aux Maldives et une baisse des arrivées touristiques à Maurice. La construction du nouveau LUX* Grand Baie progresse de manière satisfaisante.
Seafood : Dans son ensemble, le pôle affiche un bilan positif. Toutes les entreprises engagées dans la transformation et la commercialisation des produits de la mer enregistrent une hausse de leur chiffre d’affaires et de leurs profits opérationnels. Grâce à un meilleur suivi des quotas de pêche, les volumes de production sont revenus à leur niveau habituel.
Property : En élargissant son portefeuille d’investissement, Bloomage montre de bons résultats. De son côté, BlueLife a vendu un investissement immobilier alors que les opérations hôtelières ont repris de manière positive.
Logistics : Les revenus ont été affectés par une baisse des frais d’affrètement durant le premier semestre de l’année financière 2019/20. Un nouveau bateau est opérationnel et contribuera aux activités du pôle. Le groupe investit aussi pour augmenter son volume de stockage. Ces initiatives du pôle devraient aider à accroître les profits sur les court et moyen termes.
Life & Technologies : CIDP a mis en place les mesures nécessaires et ses opérations répondent aux attentes du Groupe IBL.
Agro & Energy : Les résultats d’Alteo se sont améliorés grâce à ses pôles sucre et immobilier. Ces bons chiffres ont toutefois été contrebalancés, entre autres, par une baisse du prix de la bagasse à Maurice.