Sensibiliser la population, en particulier la jeune génération, aux enjeux écologiques et à l’importance du recyclage. Tel est l’objectif de Emtel à travers le lancement du « Let’s care program – E-Waste bins » dans le cadre de son 30e anniversaire. Ainsi, à partir du 29 mai, la compagnie de télécommunications met à disposition des bacs « e-waste » dans toutes ses succursales, afin d’y recueillir des déchets électroniques à des fins de recyclage. Afin d’expliquer en détails le programme, Emtel a organisé une conférence de presse au showroom de Bagatelle, le mercredi 29 mai, en présence Teddy Bhullar et Kresh Goomany, respectivement CEO et Deputy CEO de Emtel.
« Emtel est fière de lancer ce programme au niveau national, qui vise à encourager les Mauriciens à devenir plus responsables en ce qui concerne les déchets électroniques. Ils ont désormais la possibilité de recycler les téléphones mobiles, tablettes, chargeurs, accessoires et batteries domestiques qui polluent l’air et contaminent le sol et l'eau potable lorsqu'ils sont déversés dans des décharges. Ces articles ont un impact néfaste sur notre écosystème déjà fragile et les aliments que nous consommons. Nous invitons la population à participer à ce programme et à contribuer à la réduction des déchets électroniques en déposant les leurs dans tous nos magasins Emtel, de Maurice et de Rodrigues », a déclaré Teddy Bhullar.
En effet, à travers le monde 80%des déchets électroniques finissent dans nos lagons ou nos agricultures chaque année; ce qui a un impact considérable sur la santé publique car nous ingérons ces substances chimiques à travers notre alimentation. Devant l’urgence de la situation, Emtel, qui participe régulièrement et activement aux projets CSR depuis ces 30 dernières années, a tenu à réaffirmer son engagement envers la société et l’environnement à travers le lancement de son programme Let’s Care. Cette initiative faisant partie intégrante de son programme CSR, vise à placer des bacs dans tous les showrooms de la compagnie destinés aux déchets électroniques qui contiennent de précieux matériaux pouvant être recyclés pour économiser de l'énergie et les ressources.
Le CEO a aussi tenu à remercier ses clients pour leur confiance et leur fidélité tout au long de ces 30 dernières années. « Le mot qui caractérise le plus Emtel est ‘innovation’ et c’est ce qui fait que nous avons toujours réussi à répondre aux attentes mais aussi aux besoins des Mauriciens. Nous avons lancé nos opérations à une époque où le paysage des télécommunications était encore caractérisé par un nombre limité de ménages ayant accès à des lignes fixes. Depuis 1989, Emtel a investi plus de 20 milliards de roupies dans son réseau, dans le câble optique sous-marin, et dans son reseau fibre optique. Elle continuera ainsi afin de se maintenir au niveau des avancées, et d’offrir son meilleur service à sa clientèle. Rien que pour l’année passée, nous avons investi approximativement Rs 1 milliard dans notre infrastructure. Avec son offre en matière de téléphonie mobile and enterprise services, Emtel a révolutionné le monde de la télécommunication à Maurice et continue, aujourd’hui encore, à innover et à fournir une large gamme de services aux particuliers et aux entreprises », dit-il.
Emtel a en effet été le pionnier dans divers services, ayant notamment été le premier opérateur mobile de s’implanter l'hémisphère sud (1989), mais aussi le premier à offrir l’International Roaming (1996), à introduire la carte prépayée (1998) et les SMS (2000), à lancer la 3.5G / HSDPA (2007) à Maurice et la 3G en Afrique (2004), à proposer ses services de téléphonie mobile(2008) et Internet (2018) à Agalega.