COVID-19 : Le Groupe IBL veut être un acteur de la sortie de crise

Dans le contexte de crise sanitaire sans précédent que nous traversons, le Groupe IBL souhaite assumer son rôle citoyen. Le groupe développe actuellement, en partenariat avec les autorités gouvernementales, un important projet en plusieurs étapes pour fournir une assistance sanitaire à la population mauricienne. Son objectif : créer les conditions les plus favorables possibles pour combattre le COVID-19 et accompagner la fin du confinement.

Déjà présent dans les Sciences de la Vie avec les services analytiques, la recherche clinique, la technologie médicale et l’industrie pharmaceutique (IBL Life, QuantiLAB, CIDP, HealthActiv/MedActiv), le premier conglomérat de Maurice s’engage à être un partenaire de la sortie de la crise en capitalisant sur son savoir-faire dans le domaine de la Santé.

Ce samedi 11 avril, IBL Ltd lance son COVID-19 HealthBot. Ce chatbot accessible sur le site www.iblgroup.com est un outil d’évaluation du COVID-19. Conçu par le département informatique d’IBL Ltd avec le soutien du géant informatique américain Microsoft Corporation, COVID-19 HealthBot établit un bilan de santé des internautes à partir de questions prédéfinies. Ce questionnaire a été élaboré à partir des directives de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) du COVID-19 avec le concours de www.medecine.mu. « Les résultats établis par le COVID-19 HealthBot sont à titre informatif et ne remplacent en aucun cas un avis, un diagnostic ou un traitement médical, précise Laurent Fayolle, Group Information & Technology Executive chez IBL Ltd. Notre chatbot est un premier indicateur pour savoir si l’on présente des symptômes du COVID-19. Si c’est le cas, les personnes potentiellement infectées devront consulter un professionnel de santé. Le COVID-19 HealthBot redirige vers la plateforme www.medecine.mu pour des téléconsultations gratuites. »

Le Groupe IBL annoncera, par ailleurs, d’autres initiatives pour tenter d’éradiquer le COVID-19. « Depuis deux semaines, notre groupe travaille activement à l’élaboration de solutions pour permettre à l’île Maurice de sortir de cette crise. Nous voulons que notre pays retrouve sa stabilité sanitaire qui conduira vers une reprise des activités économiques et sociales. D’autres actions viendront très prochainement compléter la première initiative du COVID-19 HealthBot. Avec toutes les équipes mobilisées dans ce projet d’envergure, nous avons à cœur que tous les Mauriciens retrouvent la santé et la sérénité après le confinement », affirme Arnaud Lagesse, Group CEO d’IBL.