C’est parti pour l’édition 2021 du concours Absa L’Atelier, l’une des plus prestigieuses compétitions artistiques en Afrique. En effet, les inscriptions sont ouvertes pour soumettre vos œuvres d’art, en ligne, jusqu’au 31 mai 2021. Le thème de cette année ; « The Act of Art », s’adresse à tous les artistes en arts visuels du continent africain, âgés entre 21 et 40 ans. L’objectif est de leur offrir l’opportunité de s’exprimer, se produire et de se faire connaître auprès d’un public international. En raison de la pandémie, les prix offerts aux lauréats ont été repensés. Ainsi, en sus d’un ordinateur portable, les gagnants bénéficieront cette année des mastersclasses animés par des experts en art par visioconférence et auront droit à une séance de mentorat pour les aider à développer/parfaire leur carrière artistique.
« L’Atelier a vu le jour grâce au partenariat entre le Groupe Absa et la South African National Association for the Visual Arts (SANAVA). Depuis sa création il y a 35 ans, L’Atelier n’a cessé de soutenir et d’accompagner les jeunes artistes dans les 12 pays africains où nous sommes présents. C’est une plateforme à travers laquelle les jeunes artistes plasticiens contemporains peuvent faire découvrir leurs arts. ‘The Act of Art’, le thème choisi cette année, permettra aux jeunes talents de faire entendre leur voix sur des sujets qu’ils ont à cœur. Après tout, l’art et l’expression de soi sont étroitement liés », explique Jennifer Johnson, Head of Strategy, Marketing and Corporate Relations d’Absa Bank (Mauritius) Limited.
Absa L’Atelier a bâti un héritage durable en offrant aux jeunes artistes le soutien, la reconnaissance et la visibilité dont ils ont besoin pour construire une belle carrière. Les participants seront jugés sur la créativité, l’originalité, le professionnalisme, la passion qu’ils auront démontrée à travers leurs travaux, ainsi que leur détermination à réussir dans le monde artistique.
Avec la pandémie, Absa L’Atelier s’est réinventé en adoptant une approche numérique. La totalité de l’édition 2021 se déroulera virtuellement, y compris la cérémonie de remise de prix. Les prix proposés aux gagnants sont fort intéressants. Ils donneront aux artistes la possibilité de se faire connaitre sur le continent et aussi de pouvoir recevoir un encadrement et des formations professionnelles qui pourraient les aider dans le développement de leur carrière d’artiste.
Pour en savoir davantage, ceux intéressés peuvent visiter le site dédié à l’adresse suivante https://latelier.absa.africa/. A noter que les inscriptions se font aussi en ligne sur le site.