C’est une nouvelle étape que franchi le Groupe Medine. Celui-ci a en effet pris la décision de racheter l’agence de voyage et réceptif, Concorde, qui opère depuis plus de quatre décennies à Maurice, afin de l’intégrer à ses opérations. Cette acquisition de Concorde, qui fait partie du Top 5 des agences de voyages locales et qui est le numéro 1 des réceptifs (DMC) sur le marché réunionnais, vient compléter et renforcer stratégiquement le pôle Loisirs du Groupe.
La relation entre Medine et Concorde n’est pas nouvelle. Le Groupe a en effet été mandaté pendant plusieurs décennies par le Groupe Eudcos pour offrir à Concorde ainsi qu’aux autres compagnies de ce Groupe, un support en terme de management et de stratégie.
Si le rachat de Concorde en décembre par Medine semble donc naturel, il s’inscrit toutefois dans une stratégie réfléchie du Groupe qui souhaite devenir un acteur important du secteur touristique local et régional et plus particulièrement dans le développement d’activités touristiques et leur prise en charge.
« Le tourisme est un des secteur clés de l’économie Mauricienne. Le Groupe Medine a déjà un ancrage solide dans cette industrie avec des actifs importants tels que Casela World of Adventures qui est le parc le plus visité de l’ile, Yemen Experience que nous venons récemment de lancer ou encore #Tamarina avec son offre cumulant Golf et Hôtel. Le rachat de Concorde vient conforter notre stratégie dans le secteur du loisir et nous sommes certains que les synergies avec nos différentes entités bénéficieront à chacune d’entre elles et notamment à leurs clients. » explique Thierry Sauzier, CEO du Groupe Medine.
Avec une expertise reconnue sur le marché local et régional depuis plus de quarante ans, Concorde, dont l’agence de voyage bénéficie d’une accréditation IATA, est un des principaux émetteurs de billets d’avion chez Air Mauritius. L’agence de voyage Concorde Travel, a su consolider sa position de leader sur le marché en desservant une clientèle « corporate » à 95 %, parmi lesquels de grands groupes locaux et internationaux.
L’entreprise a également bâti sa réputation en se positionnant en tant que réceptif, d’abord au niveau régional puisqu’elle représente actuellement plus de 80 % des arrivées touristiques hôtelières en provenance de l’île de La Réunion ; ensuite au niveau international, puisqu’elle représente d’importants Tour-Opérateurs, fidèles à la destination Maurice.
« L’arrivée de Thierry Sauzier à la tête du Groupe Medine en Octobre 2017, avait déjà grandement renforcé la proximité de Concorde avec les opérations du Groupe. Ce rachat, qui est pour nous une valorisation des talents de Concorde, est extrêmement bien perçu par notre équipe qui se considérait déjà comme formant partie de la famille Medine.
La nouvelle a également été extrêmement bien perçue par nos partenaires, pour qui le Groupe Medine est une valeur sûre et dont la nouvelle orientation et le dynamisme suscitent beaucoup d’intérêt. » ajoute pour sa part Bruno Lebreux, Directeur Général de Concorde.
En rejoignant le Groupe Medine, Concorde s’assure ainsi plus d’options stratégiques de développement au vue de l’ambition du Groupe de renforcer considérablement son pôle Loisirs.