Le monde du travail évolue à un rythme sans précèdent, transformant en profondeur l’écosystème des ressources humaines. Les entreprises doivent s’adapter rapidement à ces mutations pour rester compétitives. Consciente de ces enjeux majeurs, la MCB a récemment introduit un changement significatif dans sa politique de recrutement, qui peut être résumé en trois mots : or equivalent experience.
Désormais, les qualifications académiques ne sont plus les seuls critères pris en compte lors du processus de recrutement. Elles peuvent être complétées ou remplacées par une expérience professionnelle équivalente. Dans le dernier épisode du podcast MCB Talk, Allan Freed, Head of HR du Groupe MCB revient sur les raisons et la portée de cette évolution. L’intégralité de https://open.spotify.com/episode/748g7J03piIX2igy2xYHsd
Allan Freed, qui a récemment pris la barre du département des ressources humaines au sein du Groupe, explique que l’évolution rapide des technologies et des métiers impose aux collaborateurs d’être flexibles et adaptables, des qualités devenues aussi importantes – sinon plus – que les diplômes. « Selon un rapport de Dell Technologies, 85% des métiers qui existeront en 2030 n’ont pas encore été inventés », souligne-t-il. Dans ce contexte, miser sur l’expérience et l’agilité des recrues prend tout son sens. « Votre diplôme ou vos certificats obtenus deviennent aujourd’hui moins importants qu’ils ne l’étaient historiquement », explique-t-il. Pour Allan Freed, cette transformation doit débuter dès l’école, ou l’accent devrait être mis non seulement sur les connaissances académiques, mais également sur des compétences transversales telles l’adaptabilité. « Il ne s’agit pas seulement d’avoir les capacités intellectuelles d’exercer un travail mais aussi d’avoir le caractère nécessaire pour évoluer et s’adapter », fait-il ressortir.
Flexibilité
Cette notion de flexibilité, explique aussi le Head of HR du Groupe permettra d’attirer et de retenir les talents surtout parmi les nouvelles générations. Ces ‘Millenials’ ou encore représentants de la ‘Gen Z’ sont, en effet, plus sensibles à des notions comme des horaires de travail plus modulables, un système de rémunération juste ou encore la lutte contre toutes formes de discriminations. C’est justement dans cette optique que la MCB a obtenu la certification EQUAL SALARY, démontrant l’égalité salariale au sein de l’organisation. Pour rappel, la MCB est la première banque en Afrique à avoir obtenu cette certification.
Krystel Bernard Knappova, People Strategy Partner à la MCB, également invitée du podcast, insiste sur l’importance de considérer l’expérience des candidats. « Une expérience réussie démontre qu’une recrue potentielle a su évoluer dans un environnement complexe, et c’est exactement ce qu’un employeur recherche ! », affirme –t-elle. En adaptant sa politique de recrutement et en misant sur des qualités comme la flexibilité et l’adaptabilité, la MCB se positionne comme un employeur de choix dans un monde du travail en pleine mutation.