Colours of Life 2019 : Des initiatives pour atteindre les Objectifs de Développement Durable

Le développement durable a toujours été au coeur des préoccupations de la Barclays, faisant du bien-être des citoyens et de la préservation de l’environnement une priorité. Ses actions en matière de responsabilité sociale d’entreprise sont guidées par les Objectifs de Développement Durable pour 2030, émis par les Nations Unies. C’est d’ailleurs dans cette optique que s’inscrit le programme Colours of Life Awards, créé en 2013 afin d’aider les ONG à se professionnaliser et à se structurer de sorte à ce qu’elles puissent fonctionner efficacement. Les participants au concours ont soumis leur dossier au jury du Colours of Life Awards le jeudi 24 octobre.

Cette année, alors que la Barclays fête ses 100 ans d’existence à Maurice, la banque a réinventé cette initiative en proposant aux participants de l’édition 2019 un mentorat assuré par des ONG ayant concouru les années précédentes. Au total, ce sont 15 ONG, mentors et mentorés confondus, qui ont participé à cette initiative. La Barclays les a encadrées tout au long du processus, en allant plus loin qu’un simple soutien financier. Les mentors ont notamment reçu une formation de trois jours, organisée afin de leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour accompagner les mentorés.

Le but de Colours of Life est de donner les outils dont les ONG auront besoin afin d’être pérennes, mais aussi pour mieux les aider à tisser des liens entre elles. L’idée est de consolider la société civile à Maurice à travers des partenariats et des collaborations. Les participants ont été sélectionnés par la Barclays car leurs actions correspondent, entre autres, aux différents domaines d’intervention définis par les Objectifs de Développement Durable.

17 objectifs ont été adoptés par les Nations Unies afin d’assurer une vie décente et prospère tout en soutenant un développement durable d’ici 2030. Le travail des ONG répond, notamment, aux objectifs no4 (offrir une éducation de qualité), no 5 (promouvoir l’égalité des sexes) et no 10 (réduire les inégalités).

Objectif no4 : Offrir une éducation de qualité

Donner à chaque individu les compétences et les techniques nécessaires pour qu’il puisse trouver un travail décent. Pour atteindre cet objectif, il est primordial de promouvoir et d’améliorer l’accès aux formations de qualité.

Allora Life Adventures est une ONG qui vient en aide aux enfants en situation d’échec scolaire. En leur proposant des solutions adaptées et des cours pratiques, l’ONG leur redonne confiance en eux tout en leur inculquant des compétences de base. Son mentor, la Maison Familiale Rurale du Nord, est active dans ce domaine puisqu’elle oeuvre auprès de jeunes en situation de précarité pour aider à leur insertion scolaire et professionnelle.

Intégrer le monde du travail requiert des compétences. Cependant, de nombreux enfants ne peuvent les acquérir à cause de certaines difficultés d’apprentissage, dont notamment la dyslexie. La Courte Echelle du Nord prépare des cours adaptés afin d’éviter que ces enfants soient exclus du système éducatif. L’ONG a profité du savoirfaire et de l’expertise de T1Diams, qui soutient des enfants souffrant du diabète de Type 1.

Objectif no 5 : Promouvoir l’égalité des sexes

Mettre fin aux discriminations envers les femmes. Assurer l’accès aux soins de santé sexuelles et procréative. Tels sont les objectifs fixés par les Nations Unies pour faire avancer l’égalité entre les hommes et les femmes.

Le Mouvement d’aide à la Maternité (MAM) travaille, depuis de longues années, auprès des femmes enceintes, en situation de vulnérabilité, notamment dans des cas de grossesses précoces. Elle leur offre un soutien avant et après leur accouchement. Elle effectue aussi un travail de sensibilisation auprès des jeunes. Grâce au programme cette année, elle a bénéficié du précieux mentorat de SOS Femme. Cette ONG apporte son soutien aux femmes victimes de violence conjugale ainsi qu’à leur enfant. Outre ce soutien, elle s’est aussi engagée dans des campagnes afin de promouvoir des lois protégeant davantage les victimes.

Objectif no 10 : Réduire les inégalités

D’ici 2030, l’objectif des Nations Unies est d’autonomiser les individus en leur donnant les moyens de s’intégrer aux systèmes économiques, politique et social, peu importe leur âge, leur sexe, leur handicap, leur religion ou leur appartenance ethnique, entre autres.

La Fraternité Mauricienne des Malades et des Handicapés (FMMH) est une ONG qui propose un soutien scolaire et une éducation spécialisée à ses bénéficiaires. L’Angel Special School, située dans le Sud de l’île, intervient auprès des enfants souffrant d’handicap et ayant des difficultés d’apprentissage. Toutes les deux ont été encadrées par l’Association de Parents d'Enfants Inadaptés de l'Ile Maurice (APEIM) qui propose, elle aussi, des programmes de réhabilitation et de formation pour des enfants et des adultes.

Engagée auprès des enfants souffrant de troubles auditifs, la Society For the Welfare of the Deaf travaille au développement de la langue des signes à Maurice. L’objectif de l’ONG est de donner aux enfants les moyens de s’intégrer à la société. Dans le cadre du programme, elle a eu pour mentor la Southern Handicapped Association, qui oeuvre auprès des enfants et des adultes souffrant d’handicap.

L’apprentissage est un autre domaine d’intervention. La Children Foundation propose un soutien scolaire aux enfants et adolescents souffrant d’handicap. Elle a été suivie par le Kolektif Rivier Nwar qui travaille afin de réduire les inégalités et l’exclusion sociales dans la région. Le collectif a choisi pour cela le soutien scolaire et les formations en entrepreneuriat qui sont dispensés aux habitants.

La réinsertion des ex-détenus correspond aussi à cet objectif. L’Association Kinouete propose des formations, un accompagnement ainsi qu’un soutien psychologique à ceux qui sortent de prison. L’ONG a eu pour mentor le Centre de Solidarité pour une Nouvelle Vie. En offrant des programmes de traitement, d’accompagnement et de réinsertion, cette organisation vient en aide aux toxicomanes. Elle intervient aussi dans les écoles à travers des campagnes de sensibilisation aux dangers de la drogue.

La Barclays soutient le développement des ONG afin qu’elles puissent continuer leur travail au sein de la société civile et ainsi, contribuer à atteindre les Objectifs de Développement Durable.