La 7e édition de Brand Magic, s’est tenue le 21 juillet 2022 dans un espace virtuel sous la houlette de Mind Initiatives Ltd. Dirigé par Ravin Lama et son équipe ainsi que ses partenaires, la réalisation de cette session virtuelle s’est déroulée sous une journée d’explosion de savoir-faire et de partage sur un univers que nous connaissons à peine.
L’évènement était centré sur le thème de la compréhension des changements rapides de la technologie et des préoccupations des consommateurs qui obligent les marques à rester pertinentes. Ce sommet virtuel a été un summum de connaissances qui a été dévoilé à une population qui s’émerge dans un univers virtuel et s’évertue pour afin ses connaissances sur ce monde irréel mais qui s’avère être existante quelque part sur la planète.
Enfin, nous avons appris qu’il n'est jamais trop tard pour que les marques se développent davantage dans le but d’intégrer ce monde existant et exploiter le milieu de métavers afin de faire partie de ce nouveau monde. Les sujets abordés lors de ce sommet sont la création de marques et la nouvelle expérience de marque, l'exploitation du metaverse, le marketing dans les nouveaux paysages et l'humanisation des marques. Les experts en marketing et responsables de l’image de marque ont ainsi abordé ces sujets lors de la conférence qui avait pour thème ‘Branding in a brand-new world’.
À l'aide d'études de cas et de matériel audiovisuel, 11 experts internationaux de l'image de marque ont partagé leurs connaissances et leur expérience sur les tendances et les pratiques à venir en matière d'image de marque dans le monde. Intervenant lors de cette 7e édition de Brand Magic sont des professionnels qui ont évolué dans l’univers de l’image de la marque et de la technologie. Intervenants à la 7e édition de Brand Magic;
1. Dedé (André) Laurentino - Chief Creative Officer O&M, UK
2. Cory Grenier - CEO, Geenee, Inc, USA
3. David Brier - Slayer of the Mundane, DBD International, Ltd., USA
4. Daye Moffitt - Executive Strategy Director APAC, Landor & Fitch, Australia
5. Feyi Olubodun - Managing Partner, Open Squares Africa, Nigeria
6. Kamini Redhi - Marketing and Communications Vice President, Mastercard, Sub-Saharan Africa
7. Kaushik Roy - Former President Brand Strategy & Communication, Reliance Industries Limited, India
8. Sean McCoy - Founder Member and Executive Director, HKLM, South Africa
9. Stephan Cupidon - Acting Franchise and Frontline Marketing Senior Manager Islands & Malawi, The Coca-Cola Company
10. Tiziana Tini - Digital Marketing Consultant and Professor, Grenoble Business School of Management, France
11. Uma Rudd Chia - Founder, Executive Creative Director, KVUR, Singapore
Ces derniers ont abordé les thèmes suivants : la création de la marque, l’identité de la marque, l’expérience de la marque, le marketing de contenu, la gamification, l’AI, le métaverse, l’expérience en ligne et l’humanisation des marques.
Brand Magic 2022, tenue virtuellement était ouvert aux participants locaux et internationaux. Une exposition virtuelle était aussi de la partie. Les participants ont aussi eu l'occasion de se rencontrer dans le salon de café virtuel pendant les pauses. Les marques participant à ce sommet ont eu également l'occasion d'exposer leurs produits et services dans cet espace virtuel.
L’objectif d’atteindre ce sommet était de faire la découverte de nouvelles perspectives et stratégies innovantes à partir d'une gamme variée de présentations captivantes d'experts internationaux en branding. L’opportunité d’interchanger avec les intervenants ainsi que d’autres participants a été aussi possible grâce au salon virtuel dédié pour le networking où les participants pouvaient envoyer des messages ou faire les appels directs via les
applications mises à disposition dans ce monde virtuel.
« Dans le monde des affaires, on nous dit souvent de nous attendre à l'inattendu, d'avoir des plans d'urgence pour les menaces imprévues ou d'atténuer les risques. Mais parfois, il n'y a pas de solution toute faite, surtout lorsque des facteurs échappent à notre contrôle. Une pandémie mondiale, des perturbations logistiques et des troubles politiques et sociaux ont rendu la tâche difficile aux marques ces dernières années. Bien qu'il n'y ait pas de guide, de nombreuses marques ont suivi l'exemple en montrant que les défis peuvent aussi s'accompagner de nouvelles entreprises et opportunités. Les marques ont démontré qu'elles avaient la capacité de changer et la souplesse nécessaire pour s'adapter. Le monde ne reviendra pas à ce qu'il était auparavant et nous devons apprendre à vivre et à nous adapter à une nouvelle normalité, » soutient Ravin Lama, organisateur de Brand Magic 2022.
Il poursuit en soulevant le fait que les marques qui ont accepté et utilisé ce changement à leur avantage ont été récompensées pour leur initiative, leur attitude et leur état d'esprit. Que vous ayez adopté la nouvelle normalité ou que vous vous languissiez encore de ce qui se passait avant, nous sommes tous d'accord pour dire que cette nouvelle normalité est là pour durer.
Cela peut paraître cliché, mais l'apprentissage ne s'arrête jamais, bien sûr. Le Brand Magic Summit contribue à combler cette lacune. D'où le thème : L'image de marque dans un monde nouveau
Aujourd'hui, les stratèges de marque devront se concentrer sur la cause à laquelle leur marque adhère. La clé est de comprendre son rôle dans la vie des clients, la valeur qu'elle véhicule, ainsi que les émotions et les expériences qui l'accompagnent. Lorsque les clients ont le sentiment que quelque chose est sûr ou sécurisé, ils sont plus enclins à prendre des risques. C'est ainsi que les marques se renforcent au fil du temps. Il y a quelques marques mauriciennes qui peuvent rivaliser dans l'arène mondiale - des marques comme Phoenix Beer, Thirsty Fox Beer, Body & Soul et plusieurs autres. Les marques de rhum mauriciens ont remporté plusieurs prix internationaux. Les marques évoluent donc à Maurice, mais elles ont encore un long chemin à parcourir. Les marques représentent bien plus que le logo et les couleurs. Il y a définitivement un besoin de branding et de compréhension de ce qu'est le branding. Un bon début serait de commencer par l'emballage. D'une certaine manière, on ne lui a pas accordé l'importance qu'il mérite.
Ainsi, Brand Magic 2022 vient combler une lacune et récompenser les marques qui sont les plus appréciées parmi les Mauriciens. Ceci grâce à une étude réalisée par Kantar. Les différents gagnants des marques les plus appréciés par les Mauriciens pour les catégories suivantes sont :
Preferred local and Mauritian Brand:
1er – Apollo
2ème – Phoenix
3ème - Sunny
2. Employer Brand:
1er – PhoenixBev
2ème – MCB
3ème - IBL
3. Brand Purpose:
1er – MCB
2ème – Winners
3ème - IBL
4. Sustainable Brand:
1er – MCB
2ème – PhoenixBev
3ème - IBL
L'une des plus grandes idées et la perception la plus répandue est que le développement de la notoriété fera croître votre entreprise. C'est peut-être vrai, mais si vous voulez développer votre marque, vous devez d'abord établir la confiance. C'est une stratégie qui doit être adoptée et suivie. En suivant les conseils des experts lors de leurs allocutions durant cette journée explosive d’idées et de perspectives inimaginables qui existent pour le branding dans le monde virtuel, les marques mauriciennes ont beaucoup à faire pour conquérir leur clientèle.