L’art sous forme digitale est une initiative de ZeeArts en partenariat avec Digital African Group. Art Connects Women (ACW) Digital démarre à l'île Maurice en tant que marché mondial pionnier de l'art numérique et des NFT. Le lancement de cette plateforme digitale a eu lieu le vendredi 24 juin 2022 au Hennessy Park Hotel, en présence du ministre des Services Financiers, l’honorable, Mahen Seeruttun et d’autres invités.
Art Connects Women Digital est l'idée de deux femmes disruptives, Zaahirah Muthy (conservatrice d'art et fondatrice de ZeeArts) et Jessica T. Naga (avocate spécialisée dans les technologies financières et cofondatrice de Digital African Group, SECDEX Group et Digital Partners Network Group). Zaahirah et Jessica ont uni leurs forces pour révolutionner, pour les femmes artistes du monde entier, la capacité de monétiser efficacement leur art tout en le dotant d'une large portée en ligne et, cela, en protégeant les artistes ainsi que leurs créations.
Initiative pionnière à tous points de vue, Art Connects Women Digital est le premier marché mondial de l'art numérique et des jetons non fongibles (NFT), axé sur les femmes artistes. En partenariat avec le Digital African Group et le Digital Partners Network, ZeeArts étend son initiative Art Connects Women au domaine numérique tout en promouvant et en défendant l'autonomisation des femmes dans l'industrie artistique. En termes simples, un NFT est un type d'actif cryptographique unique utilisé pour créer et authentifier la propriété d'actifs numériques, tels que l'art numérique.
Art Connects Women Digital crée des œuvres d'art numériques et des NFT pour des artistes sélectionnés et approuvés, ne travaille qu'avec des conservateurs, des marchands d'art et des conseillers artistiques de confiance, et applique les meilleures normes internationales en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme et de conformité pour la protection de toutes les parties prenantes.
Selon Zaahirah Muthy, « c’est un début pour les femmes artistes à pouvoir s’adapter à la digitalisation de l’art et ainsi opter pour la promotion de l’économie digitale afin de pouvoir monétiser leurs œuvres d’art. Ceci permettra aussi aux femmes artistes de se connecter au monde entier et de se faire reconnaitre mondialement. Il s’agit de dynamiser la technologie de Blockchain et révolutionner l’industrie artistique. C’est une première à l’île Maurice et nous sommes fiers d’avoir pris cette initiative pour le bien-être de la communauté des artistes de l’île. »
Jessica Naga quant à elle estime être ravie de lancer Arts Connects Women Digital en tant que première place de marché mondiale pour l'art numérique et les jetons non fongibles (NFT), qui est axée sur les femmes artistes. « Grâce à l'utilisation de la technologie Blockchain et à l'application des meilleures pratiques en termes de AML/CFT, nous allons permettre la preuve de la création, de la propriété et de l'authenticité pour les créateurs et les acheteurs, tout en aidant les artistes à atteindre un public mondial de manière efficace et sûre, en garantissant l'intégrité, la transparence et la transférabilité, " a fait ressortir Jessica Naga.
Ce faisant, cette plateforme digitale sert de point d'entrée aux femmes artistes pour qu'elles adaptent et modifient de manière dynamique leur façon de penser l'art et la créativité, afin de tirer le meilleur parti de l'économie numérique et de la technologie blockchain, tout en maintenant toute la protection traditionnelle de l'art offerte par les lois, les précédents juridiques et les normes et meilleures pratiques appliquées par les conservateurs.