Année financière 2018/2019 : Medine affiche des profits de Rs 269M mo

Uniciti, le 23 septembre 2019 | La restructuration de Medine porte ses fruits. Le Groupe a en effet publié le lundi 23 septembre ses résultats financiers pour l’année écoulée, soit de juillet 2018 à juin 2019. Medine affiche ainsi des profits de Rs 269 millions, contre des pertes de Rs 845 millions il y a un an, avec une amélioration de Rs 1.1 milliard. Sur la globalité des opérations, le chiffre d’affaires a quant à lui, atteint Rs 1,8 milliard. Thierry Sauzier, le Chief Executive Officer (CEO) du Groupe et Dhiren Ponnusamy, Chief Operating Officer (COO) out présenté ces chiffres aux analystes financiers lors d’une rencontre au Labourdonnais Hotel, à Port Louis.

Les profits réalisés sur les ventes du pôle immobilier de Medine, à hauteur de Rs 440 millions, associés à un programme d’efficience opérationnelle de l’ensemble du Groupe, sont les principaux facteurs de la croissance de Medine.

Pour l’exercice précédent, le Groupe affichait des pertes de Rs 845 millions, comprenant Rs 595 millions de write-offs. Si on exclut cet exercice comptable ponctuel, les profits du Groupe ont donc progressé de Rs 518 millions par rapport à l’année 2017/18. Ces bons résultats viennent confirmer la pertinence des actions stratégiques entreprises par le Groupe depuis un peu moins de deux ans.

Le CEO Thierry Sauzier a, à ce sujet, fait ressortir que « Notre Groupe a entamé ces deux dernières années une restructuration profonde de ses actifs financiers, de ses opérations et des méthodes de travail de nos équipes. Les résultats financiers affichés par Medine aujourd’hui, nous confortent dans notre approche. Si Uniciti reste le point focal de notre projet pour la région ouest, l’ensemble de nos secteurs d’activité ont un rôle primordial à jouer dans le développement du Groupe. Certains d’entre eux affichent toujours des pertes, mais tous affichent une amélioration très nette de leurs résultats, ce qui démontre que le travail de fond qui a été entrepris et qui couvre l’ensemble du Groupe, a eu un impact positif et nous permet aujourd’hui d’envisager les développements futurs plus sereinement. », a expliqué Thierry Sauzier, CEO du Groupe Medine.

Le pôle agriculture a connu une baisse de ses revenus, qui passent de Rs 826 millions à Rs 708 millions. Une baisse principalement attribuable au prix de la tonne de sucre, même si les autres activités agricoles du Groupe ont aussi souffert des conditions climatiques. Compte tenu des pertes massives encourues ces dernières années, Medine a également cessé les activités de sa sucrerie en avril 2019. L’exploitation des infrastructures avicoles du Groupe, quant à elle, a été cédée à un opérateur externe.

L'ensemble des initiatives prises afin de palier à ces difficultés, impacte positivement les résultats du pôle Agricole du Groupe Medine, puisqu’il affiche des pertes de Rs 79 millions sur l’année financière 2018/19 contre Rs 680 millions l’année dernière.

Une amélioration qui se confirme à travers l’ensemble des secteurs d’activité du Groupe puisque l’immobilier améliore lui aussi ses performances sur la globalité de ses portefeuilles avec des profits de Rs 520 millions contre Rs 85 millions sur la même période l’année dernière. Le pôle Loisirs et l’Education améliorent quant à eux significativement leurs performances puisque qu’ils réduisent cette année leurs pertes de Rs 34 millions et de Rs 9 millions respectivement.