28 octobre 2022, St Pierre : Le groupe Alteo a levé le voile sur sa transformation stratégique avec une nouvelle identité et une nouvelle vision centrées sur la valorisation de son patrimoine foncier à l’Est de l’ile. Cette nouvelle vision se résume en une phrase, « Making the East an everlasting place to grow » et vise à souligner le rôle plus important que souhaite prendre le groupe dans la région en valorisant son patrimoine foncier à travers ses activités dans les domaines de l’agro-business, la production d’énergie et de la promotion immobilière.
Cette nouvelle stratégie du groupe Alteo découle du projet de scission de ses activités en deux entités distinctes, l’une gérant les opérations basées à Maurice et l’autre celles basées en Afrique de l’Est. Cette restructuration a obtenu l’aval de la Cour suprême le 17 octobre dernier.
Fabien de Marassé Enouf, CEO du groupe Alteo, précise que le groupe est désormais concentré a 100% sur le local à la suite de cette réorganisation. Il souligne toutefois que « la valorisation foncière ne signifie pas que nous allons transformer toutes nos terres en morcellement ! Au contraire, la majorité du patrimoine foncier d’Alteo restera dédié à la culture de la canne à sucre et nous continuerons à créer plus de valeur grâce à celle-ci. Nous planifions même d’augmenter la superficie sous canne au cours des années à venir grâce à un ambitieux projet d’aménagement de nos terres dans le cadre de notre stratégie d’agriculture de précision. Les terres non propices à la canne seront, elles, valorisées avec différents types de développements immobiliers qui apporteront un nouveau dynamisme à la région tout en respectant son ADN rural ». Il ajoute qu’« à l’avenir, le pôle immobilier ne sera plus au service du désendettement du groupe, mais deviendra un nouveau moteur de création de valeur. Ce nouvel Alteo contribuera également à l’indépendance alimentaire du pays avec des projets répondant à des normes d’agriculture raisonnée et s’engage aussi à ce que tous ses nouveaux projets énergétiques soient à partir d’énergies 100 % renouvelables, favorisant la biomasse, le photovoltaïque et l’éolien ».
C’est dans cette optique qu’Alteo a privilégié un changement d’identité pour être en ligne avec sa nouvelle vision. Ainsi, la nouvelle identité du groupe est un logotype simple et sobre, avec de nouvelles couleurs qui s’inspirent des routes, des champs de cannes, de l’ensoleillement et des lagons de l’Est.
Pour rappel, les activités du groupe en Afrique de l’Est seront, elles, gérées par la nouvelle entité Miwa Sugar qui fera son entrée officielle à la Bourse de Maurice au courant du prochain mois.