Le nouveau modèle économique expliqué
Air Mauritius a tenu son « Annual General Meeting » (AGM) aujourd’hui jeudi 25 juillet. Présidée par Yoosuf Salemohamed, la rencontre s’est déroulée en présence des membres du conseil d’administration, des actionnaires et du Chief Executive Officer (CEO), Somas Appavou.
C’était l’occasion pour la direction d’Air Mauritius de répondre aux interrogations des actionnaires et, surtout, de revenir sur l’exercice financier 2018/19. Comme indiqué déjà, les couts de la Compagnie ont grimpé par 37,6% pour atteindre 502 millions d’euros. Parmi, le prix du carburant qui a connu une augmentation, de 25% en moyenne lors de l’année écoulée. Le renouvellement de la flotte, un impératif dans un environnement très compétitif, a aussi été synonyme de couts additionnels.
Afin d’assurer la pérennité de la compagnie, Air Mauritius procède en ce moments à la refonte de son « Business Model ». Le CEO a dévoilé les grandes lignes du plan de transformation, recommandé par la firme spécialisée, Centre for Asia Pacific Aviation (CAPA) India. Pour rappel, les services de CAPA avaient été retenus, en février dernier par Air Mauritius. Leurs recommandations tournent autour de quatre axes principaux.
Intégration à l’écosystème de l’aviation
Dans ses recommandations, CAPA a souligné qu’il est urgent pour Air Mauritius de diversifier ses services et de créer un écosystème qui pourra absorber les pertes liées à la volatilité du prix du carburant, entre autres. Une intégration horizontale est privilégiée : Air Mauritius devrait s’engager dans d’autres types de business liés à l’aviation. En effet, Air Mauritius tire ses origines de ce modèle. Retourner à ces fondamentaux semble aujourd’hui essentiel. La direction d’Air Mauritius a déjà pris les devants. La prise en charge de 20% de l’actionnariat de Mauritius Duty Free Paradise est un pas dans cette voie.
Créer un écosystème en établissant des partenariats avec d’autres activités liées à l’aviation (aéroport, lounge, catering etc.) permettrait de réduire l’impact de la volatilité des prix du carburant sur les comptes de la compagnie nationale d’aviation. D’autres projets sont en cours de discussions et seront communiqués en temps et lieu.
Un réseau plus robuste
CAPA recommande la simplification du réseau d’Air Mauritius afin de le rendre plus robuste et plus en adéquation avec les attentes de nos clients. Notons que cette initiative a déjà été initiée depuis plusieurs mois par la direction et devrait être renforcée. Les destinations desservies par la compagnie d’aviation nationale seront revues, de même que les fréquences sur chacune d’elles. L’objectif est d’offrir une meilleure flexibilité aux clients tout en développant la croissance des marchés porteurs. En ligne avec la vision nationale, Air Mauritius se positionne comme un pont entre l’Afrique et l’Asie. De nouveaux marchés qui démontrent un potentiel, à l’instar du sud-est asiatique, seront privilégiés. La refonte du réseau qui est au coeur de la nouvelle stratégie commerciale implique une réorientation et un renforcement de nos forces de ventes et de distribution.
Une flotte d’avions mieux adaptée
Le nouveau modèle implique une réévaluation de la flotte existante. Le « one size fits all » ne convient plus. Il est donc urgent pour Air Mauritius de réadapter sa flotte, avec des appareils plus performants et offrant un nombre de sièges inférieur. Ceux-ci pourraient permettre la desserte de plus de fréquences sur les destinations choisies qui deviendraient ainsi des hubs robustes. Des négociations sont en cours avec des partenaires stratégiques qui prendraient alors le relai pour acheminer nos clients sur leurs réseaux. A noter que les propositions pour le nouveau modèle économique d’Air Mauritius fait actuellement l’objet de discussions au niveau de la direction et du conseil d’administration. Après les derniers ajustements et les approbations nécessaires, le plan devrait alors être mis en oeuvre.
Stratégie financière en conséquence
Dès le nouveau “Business Model” d’Air Mauritius fin prêt, les bases d’une stratégie financière solide sont essentielles. Air Mauritius abordera cette phase avec l’apport de la firme Price Waterhouse Coopers (PWC).
La direction d’Air Mauritius tient à rappeler que toute cette transformation est axée autour de ses employés et de ses clients. La formation du personnel demeure une priorité. En opérant quatre nouveaux avions ainsi que deux A330-200 dotés de nouvelles cabines et deux A340-300 en cours de modification, Air Mauritius propose désormais un produit considérablement amélioré aux passagers.
Les sièges entièrement inclinables dans la classe Affaires, les cabines au summum du confort en classe Économique, le système de divertissement dernier cri ou encore la connexion WIFI à tous les passagers, ont eu un impact immédiat sur l’indice de satisfaction de la clientèle. Celui-ci a progressé de 4%. Air Mauritius a, d’ailleurs, été élue « meilleur compagnie aérienne de l’océan Indien » aux derniers World Travel Awards. Elle y a d’ailleurs raflé cinq distinctions. La compagnie d’aviation nationale a aussi été reconnue par SKYTRAX comme l’une des dix compagnies aériennes ayant le plus progressé au monde et est classée 3e en Afrique.
Election des membres du Conseil d’administration
Les directeurs suivants ont été réélus :
M. Somaskaran Thiagarajan APPAVOU
M. Anwar ABBASAKOOR
M. Nayen Koomar BALLAH, G.O.S.K
M. Marie Hector Philippe ESPITALIER NOËL
M. Derek LAM PO TANG
M. Dharam Dev MANRAJ, G.O.S.K
M. Ramprakash MAUNTHROOA
M. Bissoon MUNGROO, G.O.S.K.
Mme Ammanah RAGAVOODOO
M. Jean Michel Louis RIVALLAND
M. Patrick René Aimé ROUX
M. Muhammad Yoosuf SALEMOHAMED
Les actionnaires ont aussi élu Messieurs Goolabchund Goburdhun et Ashwani Lohani, qui ont été nommés par le Conseil d’administration.
Un programme de rabais sur les voyages a été annoncé pour des actionnaires détenant un minimum de 500 actions d’Air Mauritius.