Elles sont 15 femmes entrepreneurs à faire partie du programme Women Forward, initiative née de la collaboration entre Absa Maurice et Future Females Foundation, visant à fournir un accompagnement complet aux femmes entrepreneurs impactées par la crise sanitaire de COVID-19. Elles se sont réunies ce mardi 25 janvier pour le premier atelier de travail. Cette étape, qui fait suite à l’appel à candidature lancé aux femmes entrepreneurs à Maurice et à Rodrigues en novembre dernier, marque le déploiement effectif des diverses composantes du programme. Les participantes pourront désormais, et ce pendant un an, bénéficier d’un accompagnement personnalisé, étendre leur réseau et acquérir les compétences dont elles ont besoin pour pérenniser et faire prospérer leurs entreprises.
À travers une approche holistique comprenant formations, suivis et actions étalés sur une année, nous souhaitons encourager et guider au mieux ces femmes entrepreneurs à améliorer leur rentabilité et à augmenter leur échelle de productivité. Plus important, le renforcement de la résilience des femmes entrepreneurs est le fer de lance de Women Forward car au coeur même d’Absa Maurice est une croyance ferme dans le fait que le développement socio-économique de notre pays passe par la diversité, l’inclusion et la mutualisation des compétences. Les femmes entrepreneurs ont un rôle crucial à jouer à ce niveau et de par la manière dont ce programme a été ficelé, nous sommes convaincus qu’il leur redonnera confiance dans cette ère post-Covid pour qu’elles développent leur plein potentiel. Par conséquent, c’est bel et bien la société mauricienne dans son ensemble qui en ressentira les bénéfices très rapidement car aider les femmes à développer leur entreprise aujourd’hui, c’est contribuer, avec elles, au développement de la communauté et de l’économie locale », soutient Renuka Jacquette, Community Investment Manager chez Absa Bank (Mauritius) Limited.
Les femmes sélectionnées participeront, dès à présent, à un programme de six mois pour leur permettre d'atteindre leurs objectifs commerciaux, avec des formations gratuites et un encadrement spécialisé. Ces dispositifs, qui leur permettront de redéfinir leur ‘business model’ de manière durable et adaptée aux demandes du marché, toucheront à une multitude d’outils clés en ce sens: la planification stratégique, la gestion des ressources humaines et financières, le leadership, la communication et le marketing en ligne, entre autres.
Ces six premiers mois verront aussi l’organisation de webinaires, de séances de coaching individuel ainsi que de plateformes d’échanges sous la houlette des leaders d’industrie, durant lesquelles elles pourront partager leur expertise, leur connaissance et leurs compétences avec d’autres femmes entrepreneurs.
Cette étape culminera vers la création de plans d’action individualisés, ouvrant la voie à un suivi étroit ainsi que la mise en oeuvre des actions préconisées à partir de juin 2022.
« Nous sommes heureuses d'être en partenariat avec Absa dans le cadre de Women Forward, qui a vocation à accompagner 15 femmes entrepreneures pour faire grandir leur activité. A la Future Females Foundation, nous oeuvrons pour que les entreprises fondées par des femmes aient la visibilité, l'écoute et les fonds nécessaires pour grandir dans de bonnes conditions. Ce programme est spécifiquement conçu pour atteindre ces objectifs et accompagner les participantes au niveau supérieur. Pour ce faire, nous avons contacté des experts aguerris dans leur coeur de métier qui vont accompagner une cohorte d’entreprises évoluant dans des milieux divers que vous découvrirez au cours des six mois à venir. Nous sommes enthousiastes et déterminées à faire de cette initiative un vrai succès » , déclare, pour sa part, Maïtha Babajee, Program Lead à la Future Females Foundation.