La Mauritius Chamber of Commerce and Industry a un nouveau président. Guillaume Hugnin, représentant de Panagora Marketing Co Ltd, a été élu à la présidence de l’institution alors que Namita Jagarnath Hardowar a été désignée pour occuper le poste de vice-présidente. Guillaume Hugnin succède ainsi à Marday Venkatasamy qui présidait l’organisation depuis 2018. Composé de 22 membres, ce nouveau conseil d’administration aura pour mission d’identifier, dans les semaines à venir, de nouveaux dossiers prioritaires pour répondre aux défis d’un environnement économique profondément impacté par la pandémie de Covid-19. La partie protocolaire de cette Assemblée générale, qui s’est tenue à l’hôtel Le Labourdonnais Waterfront à Port-Louis, a vu la participation des ministres Renganaden Padayachy, Nando Bodha, Sunil Bholah et Yogida Sawmynaden.
Le nouveau président de la MCCI est membre du conseil depuis 2018 et occupait jusqu’ici le poste de vice-président de la chambre. Il est titulaire d’un Bachelor of Arts in Economics, d’un Master en économie de l’université de Cape Town et d’un MBA de l’université de Surrey, Grande-Bretagne. En 1993, Guillaume Hugnin a rejoint le groupe Eclosia comme Head of Export. Il est membre du conseil d’administration de Phoenix Beverages Co ltd, de la Mauritius Institute of Directors (MIOD) et Président de la MCCI Business School. Fort de son parcours professionnel, Guillaume Hugnin possède une grande expérience dans l’industrie manufacturière. Il a été, en effet, président de la Mauritius Export Association (MEXA). Il est également actif dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme.
Lors de cette Assemblée générale, c’est avec le sentiment du devoir accompli que Marday Venkatasamy a présenté son bilan. Il a salué le travail réalisé en collaboration avec les pouvoirs publics au plus fort de la crise due à l’épidémie de Covid-19. « La MCCI a été sur tous les fronts, démontrant que l’institution est un partenaire incontournable dans le dialogue entre le gouvernement et les acteurs du secteur privé. La MCCI est un véritable think tank capable de produire des analyses pointues et des propositions avisées. Nous sommes d’ailleurs satisfaits du fait qu’une grande partie de nos propositions budgétaires ont été reprises par le ministre des Finances dans le Budget 2020-2021. Il est essentiel que cette coopération se poursuive, voire consolidée, afin de rehausser le niveau de confiance des opérateurs et assurer la stabilité de l’économie », a soutenu le président sortant, qui n’a pas manqué de féliciter Guillaume Hugnin et les nouveaux membres du conseil d’administration pour leur élection.
Les membres du nouveau Conseil d’Administration et le secrétaire général, Dr Yousouf Ismaël, comptent poursuivre le travail qui a été fait jusqu’à présent. La priorité de l’institution demeure l’accompagnement des entreprises pour les aider à surmonter les défis qui se présentent dans un environnement des affaires considérablement affecté. En ce moment, elle suit avec beaucoup d’attention l’évolution de la pandémie de Covid-19 à travers le monde afin d’ajuster sa stratégie pour guider les entreprises mauriciennes à aller à la conquête de nouveaux marchés, notamment régionaux.
Le nouveau conseil de la MCCI, qui se réunira pour la première fois le 4 août prochain, sera en effet chargé d’établir une feuille de route pour les deux années à venir. Certains dossiers prioritaires ont d’ores et déjà étaient identifiés, telles que l’ouverture d’un bureau à Rodrigues et des initiatives pour mieux utiliser les outils informatiques afin d’améliorer la communication avec les membres.
L’institution travaillera également sur le développement du comptoir à l’aéroport pour, d’une part, booster l’activité de remboursement de la TVA, et d’autre part, intégrer davantage les produits locaux. À la MCCI Business School, une école de l’entrepreneuriat et de l’innovation sera créée. L’innovation, le développement des capacités et la coopération régionale figureront parmi les grands thèmes sur lesquels l’accent sera mis.